top of page

🗨️💬 Conversation 🗨️💬

Atelier animé par Ehlios.

---- 1) QU'EST CE QU'ON Y FAIT ?
 

Vous pourrez vous entraîner à converser au sein d’un cadre bienveillant. Un cadre où votre anxiété sociale sera partagé et compris des autres. Vous apprendrez différents ressorts pour aisément démarrer et maintenir une conversation.

Ancienne phobique sociale, Ehlios n'osait pas initier ou maintenir une conversation, car elle se trouvait "inculte" et "pas intéressante". Quand elle a commencé à travailler sur son anxiété sociale en 2013 (à 19 ans), elle a aussi voulu travailler sur sa capacité à converser afin de pouvoir interagir avec n'importe qui. C'est pourquoi le long de ces 10 dernières année elle a beaucoup observé et expérimenté pour mieux comprendre les mécaniques de conversations.

Au travers de son parcours elle a pu trouvé des astuces permettant de faciliter la conversation. Dans cet atelier elle vous partagera les découvertes qu'elle a accumulé lors de ces 10 années d'efforts.

Elle a notamment pu comprendre qu'il n'y avait pas besoin d'être particulièrement intéressant ou cultivé pour parvenir à converser et créer du lien avec autrui. À force de pratique elle est aujourd'hui à l'aise en conversation.

⚠️Mais attention !⚠️Ehlios n'est pas une experte en conversation ! Elle a simplement trouvé de multiples façons de faire en sorte que la conversation soit un plaisir et non calvaire à vivre. Ce qui est déjà bien !

Le but de l'atelier n'est donc pas de générer les "meilleures" conversations, d'avoir de la répartie ou d'être particulièrement intéressant. Non, le but est de trouver comment se sentir à l'aise et s'amuser en discutant avec des inconnus, des connaissances, ou des proches.

Vous explorerez des outils permettant des créer du lien avec autrui, développer vos idées, et faire des liens entre les sujets pour générer des idées de conversations de façon fluide et naturel. Tout en restant vous-même, sans porter un masque et jouer un rôle.

Vous apprendrez également comment communiquer non-verbalement. Car la communication ne tient pas que des mots. En effet on peut partager des intentions et des ressentis à ses interlocuteurs pour entrer en connexion émotionnelle avec eux.

Pour qui ? : Pour ceux trouvant qu’ils « n’ont rien d'intéressant à dire », qui ont du mal à « rebondir » sur ce que disent les autres, ont peur « des blancs » dans la conversation, se sentent « maladroit.e », et n’osent pas initier une conversation (alors que vous en avez envie).

Au programme :

- Exercices de brainstorming pour s'entraîner à trouver des idées pour alimenter une conversation.

- Exercices de conversation en duo ou en petit groupe de 3 ou 4 maximum.

À noter : Chaque atelier fait travailler 1 ou 2 problématiques de conversation. La thématique de l'atelier découverte est imposé avec "comment maîtriser le small talk ?". Car l'animatrice juge que c'est le plus simple et le plus utile à travailler pour commencer.


Ensuite si vous souhaitez revenir en atelier, il faudra passer aux ateliers "à la carte"



Liste non exhaustive de ce qui peut se travailler en atelier à la carte :

- Comment montrer de l'empathie quand l'autre se confie sur des soucis personnels ?
- Comment discuter avec l'autre quand on a rien en commun ?
- Comment tenir une conversation quand on a aucune culture général ou qu'on ne fait rien dans sa vie ?
- Comment initier une conversation avec un.e inconnu.e dans un lieu public ?
- Comment s'intégrer à une conversation déjà en cours ?
- Comment sortir du small talk et tenir une conversation plus originale ?
- Comment discuter avec ses collègues à la cafétéria ou à la machine à café ?
- Comment discuter avec des gens avec qui on a pas plaisir à parler mais avec qui on est "coincé" ? (exemple collègue de travail ou supérieur hiérarchique avec qui on est obligé de maintenir une relation cordiale, ou lors d'une réunion de famille avec un cousin qu'on apprécie pas, etc).
- Comment discuter sans parler de soi ?
- Comment montrer à l'autre qu'on l'apprécie ?
- Comment parler d'actualité sans donner son avis ?
- Comment parler d'un sujet auquel on ne connait rien sans poser des questions ?
- Comment conclure une conversation ?

- Ou n'importe quel autre problématique de votre choix

---- 2) ON SERA COMBIEN ?

6 maximum.

/!\/!\ Atelier maintenu à partir de 4 participant.e.s qui auront confirmé leur présence (= ont effectué le paiement en ligne). Sinon ce sera annulé (dans ce cas là je préviens et propose de rembourser ou effectuer un report à une autre date). /!\/!\

---- 3) C'EST OÙ ?

À Paris 1er ou 9ème :

- 35 rue st roch, Paris 1er 

ou

- 79 rue de dunkerque, Paris 9ème.

L'adresse exact sera envoyé par mail après inscription en ligne reçu.

---- 4) COMBIEN DE TEMPS ÇA DURE ?

2 heures.

---- 5) COMMENT S'INSCRIRE ?

 

 RÉSERVATION EN LIGNE 

🗨️💬 >> PARTICIPER << 🗨️💬



 

⚠️⚠️ Le tarif est bien de 16,50€ ! Au moment du paiement le site HelloAsso vous propose de faire une contribution à leur site de 3,65€, pensez à cocher que vous ne souhaitez pas faire de don si c'est le cas ⚠️⚠️

(Si le paiement s'est bien fait vous recevrez un mail de confirmation de la plateforme de paiement).

---- 6) JE PEUX VENIR ACCOMPAGNÉ.E ?

C'est réservés aux anxieux sociaux. Exception est possible si vous avez peur de participer seul.e. Prévenez dans ce cas là par mail. L'accompagnant.e doit également payer sa place en ligne. Les accompagnant.e.s doivent participer un minimum à l'atelier et ne pas juste regarder.
 

---- 7) DES MESURES ANTI-COVID ?

Le port du masque se fait sur requête : si vous êtes particulièrement anxieux par rapport au covid, vous pouvez nous contacter pour demander à ce que tout les participants portent un masque. Dans ce cas l'association contactera tout les participants inscrits pour leur demander de porter le masque.

Gel hydroalcoolique à disposition.

---- 8) DES CONSEILS ?

Dans le cas où le port du masque sera décidé lors du vote anonyme (cf point n°7), pensez à prendre un masque chirurgical ou FFP2. Ceux-ci sont recommandé car les masques en tissues couvrent + la voix et on s'entend moins bien.

Marque de citation

J’ai participé à l’atelier conversation pour lutter contre l’anxiété sociale, je recommande, c’est très bienveillant.

          Simon, participant des ateliers de conversation

Marque de citation

Les ateliers de conversations sont très bénéfiques pour moi. C'est un des seuls endroits où je peux me confronter à ma peur de ne pas savoir quoi dire de manière contrôlée. Il y a différents thèmes à chaque atelier, mais ils permettent tous à un moment de se préparer et d'aller dans une situation qui est habituellement difficile (conversation avec un inconnue) avec un enjeux diminué par rapport aux situations réelles. C'est une manière de s'habituer progressivement et petit à petit on remarque qu'on s'améliore et que le stress diminue.

          Thibault, participant des ateliers de conversation

Marque de citation

J'ai suivi plusieurs ateliers de prise de parole avec Ehlios et cela m'a aidé à comprendre très rapidement les mécanismes des discussions et à intégrer cela dans mon quotidien.
J'arrive maintenant à éviter qu'un "blanc" s'installe dans une conversation et ose rebondir sur des choses anodines pour continuer la conversation avec mes interlocuteurs. Je réfléchis beaucoup moins et je deviens plus spontanée même s'il me reste encore des progrès à faire.

Les ateliers sont animés par Ehlios de façon très pro et bienveillante. En tant qu'ancienne phobique sociale, elle saura très bien vous mettre à l'aise et anticipera même certaines inquiétudes que vous pourrez avoir pendant l'atelier donc vous pouvez y aller les yeux fermés quel que soit votre niveau d'anxiété en groupe.

L'atelier se décompose en plusieurs parties avec de la théorie et plusieurs exercices de pratique entre participants puis un débrief où chacun se sent libre de s'exprimer. Je trouve l'atelier très complet et bien pensé.


Un grand merci à Ehlios et son association !

          Anonyme, participant des ateliers de conversation

Marque de citation

J'ai participé aux ateliers conversation et prise de parole avec Ehlios.

Ehlios sait mettre les participants en confiance, et elle est d'une bienveillance et d'une gentillesse qui redonne foi en l'autre!

Les ateliers conversation m'ont aidé à réaliser que je possédais déjà des compétences sociales, et Ehlios a été là pour nous encourager à les mobiliser.

 

Les ateliers sont vraiment des espaces safes où l'on peut  expérimenter des choses, réapprendre le plaisir de l'échange avec l'autre (qui parfois a été oublié/pas assez développé à causes d'expériences relationnelles difficiles).

Pour un premier pas pour gérer votre timidité ou anxiété sociale, je recommande vivement les ateliers proposés par l'association! Vous ne regretterez pas d'avoir sauté le pas :)

          Anonyme, participant des ateliers de conversation

Pour trouver plus de témoignage vous pouvez vous rendre sur le blog de l'association où l'entièreté des témoignages y sont publié : cliquez ici.

bottom of page