Tableau comparatif des ateliers d'improvisation théâtrale
Vous avez fait l'atelier découverte d'impro et vous avez aimé ? Cool ! 😄
Vous souhaitez continuer et vous inscrire aux ateliers à la carte ? Encore plus cool ! 😍
Vous pouvez choisir entre 5 niveaux d'atelier d'impro : mini pas, petits pas, moyens pas, grands pas ou pas de géants.
Chaque ateliers propose des exercices progressifs dans la difficulté adapté à votre niveau d'anxiété sociale. Cette méthode s'inspire de "l'echelle de désensbilisation" qui est utilisé en thérapie pour vaincre progressivement la phobie sociale.
Pour info : en échelle de désensibilisation on gradue du 1 à 10 (1 étant le moins anxiogène et 10 le plus anxiogène) différentes situations sociales. Le but étant de s'habituer à se confronter aux situations les moins anxiogène (1, 2 et 3) pour au final ne plus en avoir peur. Pour pouvoir ensuite passer aux situations suivante (4, 5, 6). Ainsi de suite jusqu'à atteindre 10.
Nos ateliers reprennent ce principe :
- Considérez que l'atelier mini pas c'est comme faire un tout petit challenge (1 et 2).
Ici l'animateur.rice vous mâchera énormément le travail pour que ce soit ultra simplifié pour vous.
- Petits pas c'est faire un petit challenge (3 et 4).
Ici l'animateur.rice vous mâchera beaucoup le travail pour que ce soit très simplifié pour vous.
- Moyens pas c'est faire un challenge moyen (5 et 6).
Ici l'animateur.rice vous mâchera moyennement le travail pour que ce soit un peu simplifié pour vous.
- Et grands pas c'est faire un grand challenge (7 et 8).
Ici l'animateur.rice vous mâchera peu le travail pour que ce soit légèrement simplifié pour vous.
- Et pas de géants c'est faire un très grand challenge (9 et 10).
Ici l'animateur.rice ne vous mâchera pas le travail pour que vous soyez entièrement indépendant.
>> PROBLÈME 😬 : Vous ne savez pas quel atelier choisir. 😵
Rassurez vous ! Nous vous expliquons la différence en détails ici 👇
⚠️ L'ESSENTIEL : les différents ateliers représentent uniquement différents niveaux de CHALLENGE et non différents niveaux D’EXPÉRIENCE !
En effet, tous les ateliers sont pour les débutant.e.s, on apprends les bases dans tout les ateliers. Nos ateliers ne sont pas pour les personnes expérimenté ! (Exception pour l'atelier pas de géants, qui est plutôt réservé à ceux qui ont un peu d'expérience (au moins fait une dizaine d'ateliers d'impro) et au moins expérimenté un atelier grands pas).
Car oui, le but est de rendre accessible l’impro aux anxieux qui ne se sentent pas apte à jouer en ateliers pour tout public. Une fois que vous avez gagné en confiance en vous et acquis toutes les bases de l'impro, nous vous recommandons de partir en ateliers tout public* voler de vos propres ailes (mais bien sûr vous pouvez rester avec nous si vous préférez).
*Ateliers tout public = ateliers pas spécifiquement réservé ni spécialement adapté aux personnes souffrant d'anxiété sociale. Dans ces ateliers vous pourrez y rencontrer des personnes qui n'ont pas d'anxiété sociale. Ces ateliers accueillent habituellement 14 à 16 participant.e.s max. Ce qui peut être anxiogène, contrairement à nos ateliers pour anxieux sociaux qui sont pour 6 à 10 maximum selon l'atelier que vous choisissez.
Conclusion : Le niveau de challenge signifie simplement à quel niveau vous souhaitez sortir de votre zone de confort.
QUESTION RÉCURRENTE : « Est-ce que cela veut dire qu’on doit forcément commencer par le plus bas niveau de challenge « mini pas » puis ensuite passer à « petits pas » puis « moyens pas » puis « grand pas » puis « pas de géants » ?
Non !
Plusieurs élèves qui ont commencé directement par l’atelier « grand pas » ou « moyen pas ». Certains alternent plusieurs ateliers pour varier les challenger selon les envies. Plusieurs élèves avec une phobie sociale sévère ont envie de se challenger plus et vont plutôt en atelier « petits pas » au lieu de « mini pas, ». Parfois certains commencent par « petits pas » mais se rendent comptent que c'est trop challengeant pour eux alors ils se redirigent vers « mini pas, ».
Vous trouverez ci-dessous un TABLEAU COMPARATIF pour vous aider à choisir l’atelier qui vous correspond le plus.
Si vous hésitez, nous vous invitons à tester plusieurs ateliers pour faire votre choix.
Ça ne reste que des recommandations, vous êtes libre de faire l’atelier que vous voulez.
COMMENT RÉSERVER UN ATELIER ?
1) Avant de réserver un atelier mini pas / petits pas / moyens pas / grands pas / pas de géants
Il faut OBLIGATOIREMENT avoir fait l'atelier découverte d'impro :
>> accessible en cliquant ici <<
2) Une fois l'atelier découverte fait, vous pourrez accéder au calendrier des ateliers à la carte PRIVÉE. Vous y verrez toutes les dates d'ateliers (qui ont lieux le vendredi soir, le samedi et le dimanche).
Le calendrier vous est automatiquement envoyé par mail après avoir fait l'atelier découverte. Si vous ne l'avez pas reçu, demandez à le recevoir en nous contactant à ateliers.app@gmail.com
---- Témoignage des participant.es :
Voici des extraits de témoignage ci-dessous. Pour touver plus de témoignages et les lire en entier vous pouvez vous rendre sur le blog de l'association où l'entièreté des témoignages y sont publié : cliquez ici.
« [...] le passage entre les différents niveaux, "Petit Pas, Moyen Pas, et Grand Pas", n'est pas du tout violent, si on a déjà senti une amélioration aux ateliers Petits Pas alors on peut passer à Moyen Pas sans craindre quelque chose de brutal, il y a un petit challenge supplémentaire mais qui passe bien, idem une fois qu'on sent une améliorations suffisante dans moyen pas, on peut tenter le challenge supplémentaire de Grand Pas sans craindre quelque chose qui nous sort complètement de notre zone de confort.On reste dans tout les cas dans des ateliers pour anxieux sociaux et on peut toujours passer son tour quand il y a un exercice qu'on ne sent pas trop [...] »
Nicolas, participant des ateliers d'impro.
« J’ai [...] commencé par les ateliers Petits Pas, je me sentais de plus en plus à l’aise mais incapable d’imaginer pouvoir accéder à Moyens Pas… C’est Ehlios qui m’en a parlé un jour. Je me disais que ce serait trop challengeant pour moi, puis l’idée a fait son chemin et je me suis lancée.Honnêtement, c’est moins difficile de grimper de niveau que de s’inscrire pour la première fois à un atelier découverte !La différence, une progression qui se fait en douceur, des temps d’impro un peu plus longs, des groupes un peu plus nombreux, de nouveaux exercices….Mais ce qui ne change pas, c’est l’ambiance, la bienveillance de tous les animateurs, la satisfaction de pouvoir se lâcher, découvrir sa spontanéité etc..Pendant quelques temps, j’ai alterné petits pas et moyens pas… et je fais la même chose maintenant entre Moyens pas et Grands pas. Je suis devenue accro ☺ »
Christine, participante des ateliers d'impro et prise de parole.
« J'ai pu progresser jusqu'aux Grands Pas. [...]
On a peur d'aller au "niveau" supérieur, c'est naturel, et pourtant c'est un bon levier pour progresser. À aucun moment il n'y a de logique de performance et la progression est très douce. Je conseille à ceux qui se sentent un peu moins anxieux durant les ateliers de tester un peu plus d'exposition.
Par exemple après quelques mois de petits pas, venir en moyen pas une fois pour tester. Il n'y a rien à perdre et la marche n'est pas si haute que l'on peut le croire.
Évidemment, chacun à son rythme, il faut s'écouter et y aller progressivement. Un pas après l'autre, car Rome ne s'est pas faite en un jour comme dit l'adage !
Encore merci à Elhios et tout AP »
Alexis, participant des ateliers d'impro
« J'ai décidé de m'inscrire à l'atelier "petit pas" où je me suis petit à petit habitué à participer de plus en plus, à progressivement me concentrer sur l'amusement au lieu de focaliser sur un but quelconque ou des auto-jugements.
J'ai essayé par la suite l'atelier "moyen-pas", qui n'est pas très différent de l'atelier "petit pas" si ce n'est que les participants ont en général déjà fait 2-3 ateliers "petit pas" et connaissent quelques exercices et les notions de base.
Je continue depuis à participer à l'atelier "moyen pas". Je vais également à des ateliers "grand pas" : où l'on peut, au cours des exercices, développer peut-être un peu plus de vraies mini impros [...] un peu plus avancées qu'en "moyen pas". Mais c'est sans pression et toujours avec la même bienveillance [...] »
Anonyme, participant des ateliers d'impro et de prise de parole
« Ce que j'apprécie vraiment c'est le fait de se sentir de plus en plus à l'aise au fur et à mesure des séances d'impro. On voit notre progression et c'est vraiment satisfaisant. D'ailleurs pour ceux qui sont en petit pas et qui veulent passer en moyen pas ou plus, sachez que l'évolution est vraiment progressive et que vous pouvez sauter le cap à partir du moment ou vous commencez a vous sentir à l'aise dans votre niveau. Et puis de toute façon, si c'est trop challengeant on peut tout à fait retourner au niveau d'en dessous, rien n'est définitif =) »
Anonyme participant des ateliers d'impro
« J'ai effectué plusieurs type d'ateliers avec Ehlios dont ceux d'improvisation.Un atelier découverte puis quelques petits pas. Ensuite eu rapidement envie d'être plus challengé et qu'il y ait plus de pratique et moins de feedback. C'est ce que j'ai trouvé progressivement dans l'atelier moyen pas, puis grand pas et enfin pas de géant.J'ai pratiqué environ un an avec l'asso. J'ai pris mon envol en septembre 2023 et rejoint un cours tout public, hors de l'asso, ce qui est le but de l'asso: voler de ces propres ailes.Je recommande fortement de faire les ateliers dans l'ordre et ne pas végéter dans à un certain niveau. Le niveau d'après n'est pas vraiment difficile.In fine, rejoindre un groupe tout public c'est vraiment top et l'asso est un véritable tremplin.Vraiment, merci Ehlios et à tous les participants. J'aime y retourner de temps à autre.) »
Benoit participant des ateliers d'impro et prise de parole.
« L'improvisation est le cours qui m a le plus permis de lacher prise. J ai commencé avec petit pas puis ensuite moyen pas et maintenant grand pas. Pour moi, ca reste toujours un groupe tres bienveillant donc il ne faut pas hesiter a passer dans un niveau superieur. Personne n'est la pour juger, on est la pour essayer et si on ne se sent vraiment pas a l aise on peut refuser de faire l'exercice. Aucun risque n est encouru. En tout cas lancez-vous!
Tres contente de connaitre cette association! Encore merci Ehlios :) »
Noémie, participante des ateliers d'impro.
« Étant une ancienne de l'asso, j'ai pu prendre le temps de tester tous les ateliers d'impro, du niveau le plus accessible (mini pas) au niveau "pas de géants".
Moyens pas, grands pas, pas de géants... : ces intitulés peuvent faire peur mais il s'agit de les différencier par leur nom. En réalité il y a une légère graduation entre chaque, toujours aussi bienveillants les uns que les autres.
Je suis (trop ?) longtemps restée avec les ateliers petits pas alors que les autres niveaux étaient tout à fait accessibles et utiles pour ma progression dans l'anxiété ( découvrir d'autres exercices, d'autres animateurs etc.)
Et puis si jamais vous ne souhaitez pas faire un ou plusieurs exercices, vous avez toujours le choix de ne pas le(s) faire ! 😉 »
Laurène, participant des ateliers d'impro et de prise de parole
« J’ai commencé les cours d’improvisation avec Ehlios, il y a environ 4 ans. Les cours ont été interrompu avec le Covid. Après une pause d’un peu plus d’un an, j’ai repris les cours directement en moyens pas. J’appréhendais de passer directement en moyens pas, mais cela s’est très bien passé ! Honnêtement, je n’ai pas vu beaucoup de différence entre les 2 niveaux. Ensuite, je suis rapidement allée en grand pas et enfin en pas de géant. Entre chaque niveau, cela reste très progressif. Ce qui est constant, en revanche, c’est la bienveillance des autres membres du groupe et celle d’Elhios, qui est toujours très encourageante. Les autres profs qui sont en grands pas et pas de géants sont pour certains d’anciens timides. Ils sont également très à l’écoute. »
Claire, participante des ateliers d'impro.
« [...] J'apprécie la géométrie variable des ateliers qui m'a permis de naviguer d'un atelier et d'un animateur à un autre pour tester spontanéité et lâcher prise nouvellement acquis. Quelques pas en avant ou en arrière, c'est toujours avancer !!
Cela m'a donné l'elan de faire depuis 2 ans de l'impro en dehors d'A petits pas mais j'y reviens de temps en temps parce que je m'y sens bien. Ehlios et son association c'est un peu notre phare dans la nuit!!] »
Hélène, participante des ateliers d'impro.
« [...] J'étais très anxieux mais le niveau est progressif et adapté à chacun. Je vous encourage à gravir tous les niveaux sans hésiter. C'est un excellent challenge, le respect et la bienveillance seront toujours là. Grace au soutien de l'asso je pratique maintenant des cours "tout public" !. »
Serge, participant des ateliers d'impro, prise de parole et conversation.
« Je connais APP depuis janvier 2023. J'ai commencé à faire des ateliers d'impro niveau mini pas, ensuite petit pas, puis moyen pas, et depuis la fin de l'été 2023 de l'impro niveau grand pas. En complément, je fais aussi des ateliers de prise de parole niveau 1. Très anxieuse et timide, tous ces ateliers m'ont beaucoup aidée à prendre confiance en moi, à lâcher prise et m'ont énormément apporté dans ma vie quotidienne et professionnelle. J'ose aujourd'hui faire des choses que je n'aurais jamais pu faire avant, comme regarder les gens dans les yeux, sortir avec des groupes d'inconnus ou sortir seule faire des activités.[...]. »
Chris, participante des ateliers d'impro et de prise de parole.

[...] j'ai connu tous les niveaux d'ateliers proposés. J'ai en outre passé beaucoup de temps entre les ateliers petits pas et moyens pas.
L'atelier petits pas est en quelque sorte un prolongement de l'atelier découverte: beaucoup d'échauffements, beaucoup d'explications, quelques exercices, tout le temps nécessaire est pris pour que chacun soit à l'aise.
En atelier moyen pas il y a un petit peu plus d'exercices et notamment quelques scénettes d'improvisations guidées (pour ne pas dire très guidées parfois) à la fin. L'écart n'est pas très élevé par rapport aux ateliers petits pas.
Il m'a fallu beaucoup de temps avant d'essayer les ateliers grand pas (anciennement appelés ateliers troupe). Dans tous les ateliers auxquels j'avais participé auparavant, j'ai croisé parfois certains qui m'avaient semblé avoir un niveau vraiment bon et une aisance bien supérieure à la mienne. J'imaginais que c'étaient ces personnes qui participaient à l'atelier grand pas et cela m'effrayait.
C'est au milieu de l'année 2022 alors qu'un atelier grand pas était en passe d'être annulé faute de participant que j'ai décidé de me lancer. J'ai stressé avant, alors que pour les autres ateliers je ne stressais plus depuis longtemps.
Finalement j'ai été agréablement surpris. J'ai trouvé que l'atelier grand pas était sensiblement le même que le moyen pas si ce n'est qu'il y a moins d'échauffements, moins d'explications, moins de debriefing, plus d'exercices et plus de scènes d'improvisations à la fin (qui sont aussi un peu moins guidées). L'ambiance et la pédagogie restent les mêmes que pour les autres ateliers. Ce n'est pas au niveau d'un atelier tout public et même si cela s'y rapproche un peu, cela reste avant tout un atelier pour les anxieux sociaux avec toute la bienveillance que cela implique.
Autrement dit c'est comparable à un atelier moyen pas sauf que cela va plus vite et c'est comme ça que je pourrais résumer la progressivité entre chaque niveau. Chaque atelier est similaire à celui du niveau en dessous mais avec un rythme un peu plus élevé et des exercices un peu plus élaborés. Et j'insiste sur le "un peu plus" car l'écart de niveau à chaque n'est vraiment pas grand. J'ai d'ailleurs beaucoup regretté après mon premier atelier grand pas de ne pas avoir tenté plus tôt parce que j'en avais tout à fait les capacités et je suis pourtant loin d'avoir un niveau élevé en improvisation.
Si vous vous sentez à l'aise dans les ateliers petits pas alors vous pouvez essayer les ateliers moyens pas les yeux fermés et si vous vous sentez à l'aise dans les ateliers moyens pas alors vous pouvez essayer les ateliers grands pas sans crainte.
D'ailleurs j'ai plusieurs fois vu de nouveaux participants qui se sont lancés très vite en ateliers grand pas après seulement quelques ateliers petit et moyen pas voire directement après l'atelier découverte et cela s'est toujours très bien passé alors qu'ils n'avaient aucune expérience en improvisation théâtrale avant.
[...] Aujourd'hui je pratique l'improvisation théâtrale dans un atelier tout public depuis plusieurs mois et ça se passe merveilleusement bien. Un spectacle est même prévu à la fin de la saison, sur une vraie scène, et l'idée ne me fait pas peur alors qu'auparavant cela m'aurait terrifié, comme j'étais terrifié avant mon premier atelier découverte en 2020.
En parallèle je participe aux ateliers pas de géant et ma conclusion sera la même que pour les autres ateliers à savoir que le niveau ressemble à celui des ateliers grand pas en se rapprochant un peu plus ce qui est fait en tout public. C'est plus ou moins un atelier de niveau tout public débutant mais pour anxieux sociaux. Il faut se dire dans tous les cas qu'au pire quand bien même on se sentirait dépassé par le niveau, les règles sont les mêmes que pour n'importe quel autre atelier de l'association c'est à dire aucune obligation, aucune moquerie, aucun jugement et que de la bienveillance. Donc ça ne coûte rien d'essayer et dans la grande majorité des cas vous serez agréablement surpris comme ça a été mon cas. Je vous encourage donc à ne pas vous sous estimer ni vous censurer. On a une image faussée de nous même en tant qu'anxieux sociaux et cela m'est arrivé plusieurs fois de recevoir des compliments sur mon niveau en improvisation après un atelier alors que j'était persuadé d'avoir le moins bon voire mauvais. »
Walid, participant des ateliers d'impro, prise de parole, conversation et stand-up.