top of page

👣Notre histoire et nos valeurs 👣

  L'histoire  

« À Petits Pas » est une association parisienne fondée en Août 2019 par Ehlios, une ancienne phobique sociale sévère associé à un trouble de la personnalité évitante (principalement causé par le harcèlement scolaire), au point de devoir être scolarisée à domicile à 16 ans. Simplement dire bonjour aux voisins ou acheter du pain à la boulangerie lui était angoissant. Elle évitait donc le plus possible les interactions sociales, parfois en ne sortant de chez elle qu'une fois par mois. À 19 ans, en octobre 2013, en voyant qu'il lui était impossible d'avoir un travail dans ces conditions, elle décide de se prendre en main.

 

Elle parvient à soigner sa phobie grâce à une thérapie individuelle (TCC) et une thérapie de groupe en CMPA. Il lui restait ensuite une grande timidité. Pour faire simple : son anxiété sociale n’était plus extrêmement handicapante, mais elle était toujours présente, et surtout mentalement éprouvante.  

​

Sur les conseils de sa psychologue elle se lance dans le théâtre, et découvre ainsi l’improvisation théâtrale en 2016 et en tombe amoureuse. Cela devient une passion et l’aide à prendre confiance en elle et soigner définitivement sa timidité.

Malheureusement ce parcours fut semé d'embûches. Faire du théâtre en tant que grande timide dans un club pour tout public était très difficile. Elle se faisait beaucoup violence, et se sentait souvent mal à l'aise par rapport à ses camarades à l'aise socialement, extravertis et confiants en eux. Parfois elle rentrait chez elle déprimée, parfois avec l'envie de pleurer, certaines semaines elle séchait les ateliers car n'avait pas la force mentale de s'y confronter.

Plusieurs fois elle a pensé à arrêter car c'était dur, mais elle a tenu grâce à une chose : la passion. Ehlios vit impro, parle impro, pense impro, dort impro, rêve impro, boit impro, mange impro, chie impro...

En 2018, dans l'un des cours d'impro qu'elle prend, une personne se disant timide vient faire un atelier d'essai car disait-il "on m'a dit que c'était bien pour soigner la timidité". Cependant Ehlios a vu que cette personne n'était pas à l'aise du tout, l'air de se sentir mal, les exercices étaient trop challengeants pour lui. Elle essaya de le rassurer en lui disant "T'en fais pas, moi aussi j'étais comme toi au début, on s'améliore avec le temps" mais il n'est jamais revenu.

Ehlios s'est donc dit "Mince, c'est vraiment dommage que les ateliers d'impro ne soient pas adaptés aux anxieux sociaux, il faudrait créer un atelier spécifiquement pour eux, qui soit plus doux".

​

Convaincue des bienfaits de l'impro qu'elle veut rendre accessible aux anxieux sociaux, elle se promet de créer une association quand elle ne sera plus timide.

​

C'est ainsi qu'en août 2019, définitivement libérée de l'anxiété sociale, elle décide de lancer ses premiers ateliers d'improvisation théâtrale. Réservés et adaptés aux anxieux sociaux. Elle souhaite aider comme elle aurait voulu être aidée.

 

Fin 2021 elle lance ses premiers ateliers de prise de parole.

 

En 2022 ses premiers ateliers de conversation et de stand-up.

 

Très prochainement elle lancera du coaching de groupe pour accompagner dans des exercices d'exposition (plus d'infos ici).

 

C’est parce qu’Ehlios est convaincue qu'il est possible de se libérer de son anxiété sociale qu'elle a créé cette association. Dont la mission est d’aider les personnes souffrant d’anxiété sociale (timides, timidité maladive, phobiques sociaux, mal à l’aise en prise de parole en public, etc) à surmonter leurs difficultés aux travers de diverses activités.

 

En effet, toutes les méthodes ne conviennent pas à tous le monde, c’est pourquoi l’association propose une diversité de solutions déployées dans un cadre bienveillant. L'idéal est de trouver la méthode qui vous convienne. C'est pour cela que nous vous invitons à tester toutes nos activités.

 

L’objectif étant de vous permettre de vous exercer aux interactions sociales, d'étendre progressivement votre zone de confort, d’augmenter votre estime et votre confiance en vous, vous sentir compris, acceptés et encouragés. Le tout au sein d’une activité qui vous plaise et dans laquelle vous puissiez vous épanouir.

​

En plus de proposer des activités adaptées, Ehlios a voulu créer une communauté de soutien entre anxieux sociaux. Celle-ci a commencé à se constituer via Discord, Whatsapp et Facebook. Ce désir de communauté vient du fait qu'Ehlios a souffert seule pendant sa phobie sociale. Ne trouvant personne avec qui discuter de ce problème, à part sur le forum phobie sociale. Elle souhaite donc pouvoir apporter ce qui lui a tant manqué.

​​

 Nos valeurs 

​

1) La rigueur dans la mise en forme des ateliers est primordiale.

 

C'est pourquoi les encadrant.e.s sont toujours ouvert.e.s aux retours, surtout si ceux-ci sont critiques.

 

En effet, les ateliers ont pour but d'aider les participant.e.s, alors si ceux-ci ne vous plaisent pas, ou pas assez, votre avis mérite d'être entendu. Vos retours seront pris en compte du mieux possible.

 

Bien sûr, ils arrivent que chacun ait des avis contradictoires, mais l'association prend ses décisions à la majorité. Par exemple, lors de la 1ère année de l'association le maximum de participant.e.s autorisé en atelier était de 10. Mais beaucoup de gens ayant informé que cela été trop intimidant, la limite a été réduite à 6. Et cela même si abaisser le nombre de participants engendre moins de recettes pour l'association. La priorité étant le bien-être et le confort de nos participant.e.s.

 

2) La bienveillance, l'empathie, le respect, l'écoute et la considération pour autrui sont les maîtres-mots de l'association.

​

- Le principe de "pair-ance" est donc mis en avant pour favoriser une pleine compréhension entre les animateur.rice.s et les participant.e.s aux ateliers. 

​

Qu'est ce que la "pair-aidance" ? : C'est le soutien apporté par un "pair", une personne qui a vécu une expérience similaire à la votre. En l'occurrence ici il s'agit de l'anxiété sociale. Il est évident que les personnes ayant vécu personnellement cette problématique sont les mieux positionnés pour vous comprendre. Se sentir compris fait énormément de bien et c'est un bon début pour arriver à vous apporter une aide en adéquation avec vos besoins et vos attentes.

 

- Ehlios souffre depuis l'enfance d'un trouble anxieux généralisé. Elle affirme "J'ai littéralement peur de tout, la seule peur que j'ai réussi à surmonter c'est ma phobie sociale".

​

Elle a est notamment hypocondriaque (peur de contracter une maladie), thanatophobe (peur de la mort), et dystychiphobe (peur des accidents : accidents de voitures, d'avions, catastrophe naturelles, accidents domestiques, attentats, agressions, vol, cambriolage, incendies, etc). Elle est suivie en thérapie pour apprendre à surmonter ses angoisses.

​

Alors les gens qui ne prennent pas au sérieux ses inquiétudes (en lui disant qu'elle ne devrait pas autant se prendre la tête) elle connaît. Alors soyez sûr que vos craintes, quelle qu'elles soient, seront toujours respectées dans ses ateliers.

​

- Pour qu'il y ait ce principe de pair-ance, Ehlios recrute en priorité des animateur.rice.s qui sont d'ancien.ne.s anxieux.se sociaux. Malheureusement ceux-ci ne sont pas facile à trouver. Donc certains de nos animateur.rice.s ne le sont pas. Rassurez vous nous nous sommes assuré de recruter uniquement des gens bienveillant et compréhensif vis à vis de l'anxiété sociale.

​

Si lors d'un atelier vous sentez que l'animateur.rice ne prend pas (ou pas assez) vos peurs au sérieux, n'hésitez pas à en informer Ehlios qui se chargera de sensibiliser l'encadrant.e à ce propos.

​

Par ailleurs, aucune violences ni discriminations ne sera toléré au sein de l'association. Au moindre faux pas, afin de protéger les autres, les responsables seront interdits de participer aux activités de l'association. Pas de violences physique et verbales, harcèlement, mise en danger d'autrui, injure, discrimination (sexisme, racisme, xénophobie, religiophobie, homophobie, transphobie, etc).

 

- Ehlios a aussi un TDAH (trouble de l'attention avec hyperactivité) ce qui fait qu'elle a toujours eu des problèmes de concentration (notamment des problèmes de divagations impulsives en parlant, mais elle arrive aujourd'hui à mieux les dompter). Elle ne vous jugera donc jamais si vous avez également des soucis de concentration nécessitant le besoin qu'on vous répète plusieurs fois les consignes d'un exercice.

 

Son profil neuro-atypique fait qu'elle comprend les difficultés qu'impliquent les profils neuro-atypiques (TDAH, TAG, autisme, troubles dys, hpi, hpe, hypersensible). Elle a par ailleurs au travers de sa vie côtoyé beaucoup de personnes atypiques neurologiquement, avec qui elle est devenue familière. Elle saura donc être attentivement à l'écoute des problèmes spécifiques à vos troubles.

​

Notre devise : ​

L'anxiété sociale n'est pas une fatalité,

il est possible de s'en libérer si on est bien accompagné.

bottom of page