top of page
  🎭 Improvisation théâtrale 🎭 

Atelier animé par Ehlios.

---- 1) QU'EST CE QU'ON Y FAIT ?

L'improvisation théâtrale consiste à créer des personnages et des histoires courtes en direct. En bref, c'est du théâtre, mais sans texte, sans préparation, en utilisant seulement son imagination. Développant ainsi la spontanéité et l'aisance face à l'inconnu et l'imprévu.

Vous ferez des exercices axés pour devenir plus à l'aise avec sa voix, son corps, le contact visuel et le regard d'autrui. Développant ainsi la confiance en soi et l'aisance avec autrui.

 

La pédagogie y est douce et ludique. Ehlios fait en sorte d'être la plus respectueuse, encourageante et bienveillante. Elle accompagne à étendre votre zone de confort à votre rythme (il n'y a aucune obligation de faire tout les exercices, vous ne participez qu'à ceux que vous voulez).

 

Des exercices simples sont proposés pour vous y initier en douceur. Les exercices sont progressif dans la difficulté le long de l'atelier. Cela ne veut pas dire que ça devient dur en fin d'atelier ! Cela veut dire que le début est très très très simple. Et la fin est juste simple ! Pas dur ni compliqué ! (Si vous voulez

Si vous souhaitez revenir régulièrement après l'atelier à la carte, alors Ehlios s'adaptera à vous pour vous. Quand vous commencerez à prendre petit à petit confiance en vous, elle vous proposera de nouveaux exercices adaptés à votre niveau d'aisance. Depuis 3 ans que ces ateliers existent, Ehlios n'a jamais vu aucun élève ne pas progresser. La progression vient forcément avec la pratique. Plus vous pratiquerez, plus vous progresserez.

 

Contrairement à ce que certains pensent à tort : il ne faut pas être spontané ou avoir beaucoup d'imagination pour faire de l'impro. C'est l'impro qui développe la spontanéité et l'imaginaire.

---- 2) ON SERA COMBIEN ?

6 maximum pour l'atelier découverte.

Ensuite si vous continuer à la carte, vous pourrez accédez à 4 niveaux d'ateliers différents allant de 6, puis à 8, puis à 10, puis à 14.

/!\/!\ Atelier maintenu à partir de 4 participant.e.s qui auront confirmé leur présence (= ont effectué le paiement en ligne). Sinon ce sera annulé (dans ce cas là je préviens et propose de rembourser ou effectuer un report à une autre date). /!\/!\

---- 3) C'EST OÙ ?

À Paris 1er ou 9ème :

- 35 rue st roch, Paris 1er 

ou

- 79 rue de dunkerque, Paris 9ème.

L'adresse exact sera envoyé par mail après inscription en ligne reçu.


 

---- 4) COMBIEN DE TEMPS ÇA DURE ?

2 heures.

---- 5) COMMENT S'INSCRIRE ?

 RÉSERVATION EN LIGNE 


 

  🎭 >> PARTICIPER << 🎭 


 

⚠️⚠️ Le tarif est bien de 16,50€ ! Au moment du paiement le site HelloAsso vous propose de faire une contribution à leur site de 3,65€, pensez à cocher que vous ne souhaitez pas faire de don si c'est le cas ⚠️⚠️

(Il peut arriver que le paiement bug. Si le paiement s'est bien fait vous recevrez un mail de confirmation de la plateforme de paiement).

---- 6) JE PEUX VENIR ACCOMPAGNÉ.E ?

C'est réservés aux anxieux sociaux. Exception est possible si vous avez peur de participer seul.e. Prévenez dans ce cas là par mail. L'accompagnant.e doit également payer sa place en ligne. Les accompagnant.e.s doivent participer un minimum à l'atelier et ne pas juste regarder.
 

---- 7) DES MESURES ANTI-COVID ?

Le port du masque se fait sur requête : si vous êtes particulièrement anxieux par rapport au covid, vous pouvez nous contacter pour demander à ce que tout les participants portent un masque. Dans ce cas l'association contactera tout les participants inscrits pour leur demander de porter le masque.

Gel hydroalcoolique à disposition.
 

---- 8) DES CONSEILS ?

Il est conseillé d'éviter les talons et privilégier un pantalon confort car vous êtes amener à vous échauffer et bouger.

Dans le cas où le port du masque sera décidé lors du vote anonyme (cf point n°7), pensez à prendre un masque chirurgical ou FFP2. Ceux-ci sont recommandé car les masques en tissues couvrent + la voix et on s'entend moins bien.

 


---- 9) QUELS SONT LES BIENFAITS DE L'IMPRO ?


L'impro a de nombreux bienfaits reconnus, il y a de nombreux articles dessus, vous pouvez aller voir en recherchant sur google "bienfaits impro".


En l'occurrence pour les anxieux voilà ce que l'impro peut vous aider à acquérir :
 

1)  En utilisant sa VOIX, son REGARD et son CORPS pour incarner des personnages, on finit par devenir à L’AISE AVEC SON IMAGE. On prend conscience que son corps est un merveilleux outil artistique.

2) Développer son AISANCE ORALE. Avant je bégayait beaucoup, je parlais tout doucement, hyper vite. Le théâtre aide à mieux PORTER LA VOIX, à lui donne de la TONALITÉ, et devenir PLUS A L’AISE en PRISE DE PAROLE.

3) Développer son IMAGINAIRE. Avec l'impro on apprend à faire des liens avec tout et n'importe quoi, pour arriver à créer une histoire à partir de tout et rien. Cela peut aider à trouver plus facilement des idées de conversation au quotidien.

4) Comme le théâtrale est un jeu COLLECTIF cela permet de devenir plus À L'AISE AVEC LES AUTRES. On interagit avec les autres comme des coéquipiers. On les voit comme des camarades de jeu, et non une menace. Les autres ne sont pas des adversaires et on ne joue pas CONTRE EUX, mais AVEC EUX car vous êtes tous dans la même équipe.

 

On se fait CONFIANCE MUTUELLEMENT. Car le but c'est de toujours accepter les idées de ses camarades.

​​

5) Encourage à OSER PRENDRE DES INITIATIVES. Tout le monde participent à créer l’histoire, il n’y a pas de chef qui décide, tout le monde est au même niveau, les idées de tout le monde seront pris en compte.

6) Développer le LÂCHER-PRISE car on accepte de jouer sans rien préparé.

 

Lâcher prise = se détacher du désir de tout contrôler. Quand on y parvient on se sent merveilleusement bien. On se laisse porter par l’histoire qui se construit sous nos yeux, plutôt que se poser mille questions.

7)  Développer la CONFIANCE EN SOI car on s’entraine à devenir A L’AISE avec l'inconnu.

À force de pratique ça devient une seconde nature, on sait que même si on a rien préparer, on saura s’adapter comme d’habitude.

8) Développer la SPONTANÉITÉ, car on apprend à NE PAS JUGER ses propres idées et les PARTAGER AVEC ENTHOUSIASME et SANS HÉSITATION.

9) Apprend la COMMUNICATION NON-VERBALE. On explore une large palette de personnage ayant chacun une façon différente de s'exprimer par le ton et par le corps, en fonction des différentes intentions et émotions. On apprends ainsi à interpréter de multiple façon un même discours. Dans la vie, cela aide à communiquer plus facilement et donner plus d'impact à son message. On a donc moins peur d'être mal compris.

---- 10) APRÈS L'ATELIER DÉCOUVERTE, QUEL ATELIER À LA CARTE FAIRE ?

Le détails des 4 ateliers d'impro différent : cliquez ici.

« Après deux ateliers de l'association, je me sens déjà libérée d'une partie de ma crainte à prendre la parole en public ! Je me suis retrouvée dans un cadre bienveillant et des gens qui comme moi ont du mal avec les autres / les groupes en soit des gens comme "nous". Après deux ateliers de découverte je me surprend à parler un peu plus fort, à dire mon avis et à être moins transparente.


Je recommande l'association car les ateliers sont constructifs et Ehlios est super car elle sait de quoi elle parle !

Merci ! Merci ! Pour cette belle découverte et cette aide précieuse à révéler aux autres mon moi au travers de ma voix »

Valérie, participante des atelier d'impro et prise de parole.

« J'ai fait l'atelier découverte et j'ai beaucoup aimé. J'ai réussi le défi que je m'étais fixé de m'inscrire et ça m'a aidé par la suite à aller vers les autres.


L'atelier étant en petits groupes permet d'être plus à l'aise et en confiance. Les différents exercices proposés nous permettent de travailler sur des points précis pas à pas.


Si vous voulez évoluer dans un cadre plein de bienveillance, faites confiance à Ehlios et inscrivez-vous. Très empathique et à l'écoute, elle ne brusque pas mais "étend notre zone de confort'.
Merci pour tout! »

Océane, participante des ateliers d'impro.

« J’ai commencé à suivre les cours d’impro pour timides il y a maintenant 3 ans. J’avais déjà suivi des cours tous publics mais c’était trop pour moi. J’ai beaucoup aimé être avec d’autres personnes qui partagent les mêmes difficultés que moi et qui se battent pour les surmonter. Ehlios, ancienne anxieuse sociale, est très attentive à chacun. Elle est toujours dans la bienveillance et sais encourager quand il le faut. J’ai beaucoup progressé depuis que je suis ces cours dans mes relations avec les autres, tant sur le plan personnel que professionnel. Je me sens moins seule dans mes difficultés car je vois que d’autres personnes y sont également confrontées. Un grand merci Ehlios et j’espère que l’association va continuer ! »

Claire, participante des ateliers d'impro

« J'aime beaucoup les ateliers 'à petit pas' qui permettent de progresser et s’entraîner dans un cadre extrêmement bienveillant sur les sujets d'exposition au public (prise de parole et improvisation). J'ai suivi une année de cours d'impro en atelier Troupe et plusieurs ateliers de prise de parole. Helios,la coach, nous a transmis avec énergie et gentillesse une partie de ses nombreuses compétences en impro. On sent qu'Helios ne propose pas ces ateliers par hasard, il y a du vécu derrière et cela fait du bien de se sentir compris, écouté et protégé! »

Benoit, participant des ateliers d'impro et de prise de parole

« J’ai participé à un groupe d’improvisation avec Ehlios. Ehlios a beaucoup d’énergie et ses ateliers sont géniaux. J’ai beaucoup aimé »

Hortense, participante des ateliers d'impro

« J'avais participé à une séance découverte d'improvisation il y a quelques années quand ma phobie sociale était très importante et j'ai particulièrement apprécié la bienveillance d'Ehlios, son professionnalisme et sa patience avec tous les participants. J'ai pu faire des exercices que je ne pensais pas être capable de faire et j'ai pu réellement prendre confiance en moi.


Il y a quelques mois j'ai fait appel à Ehlios pour des séances de coaching individuels car j'étais dans une période très difficile, je ne sortais plus, sans emploi, ma phobie sociale s'était empiré.


Après seulement quelques séances avec elle, j'ai pu faire d'énormes progrès (j'ai participé à des meetups, faire des sorties, aller à des entretiens...) j'ai repris une vie sociale en très peu de temps et j'en suis vraiment reconnaissante. Grâce à elle j'ai pu faire de belles rencontres et je me suis complètement dépassé. Elle a été très motivante et en même temps très patiente quand j'en avais besoin. Merci 1000 fois pour ton aide, sans ces séances de coaching je ne serai pas celle que je suis aujourd'hui.. »

Nina, participante des ateliers d'impro et prise de parole.

« Étant très anxieux de nature, les ateliers d'impro sont une excellente occasion pour moi de sortir un peu de ma zone de confort.
Les ateliers se sont tous très bien déroulés et j'en suis toujours ressorti avec plein d'énergie. Le temps d'une séance ça me permet d'oublier un peu mon anxiété.
Ehlios et les élèves sont toujours bienveillants.
Je recommande vivement ! »

S, participant des ateliers d'impro.

« J’ai découvert l’impro théâtrale en 2019 avec Elhios. Cela m’avait toujours intéressée mais je regardais cela de loin, très loin. Cela me paraissait peu compatible avec ma nature introvertie, hypersensible et mutique (je ‘pense’ et ressens les choses plus que je ne parle). Pourquoi j’y suis encore près de trois ans plus tard ? Parce que les petits groupes correspondent parfaitement à ma préférence pour évoluer en petit comité. Parce qu’Elhios, très pédagogue sur la partie théâtrale, propose une multitude d’exercices pour s’exercer à la prise de parole de manière progressive. Parce que règne à chaque séance une atmosphère où priment la bonne humeur, la créativité, le jeu… de mots ou de scène, de manière individuelle ou collective. Parce que l’individualité de chacun.e est respectée. Et enfin, parce que franchement, on y rit énormément ! »

Claire, participante des ateliers d'impro et de stand-up.

« J'ai participé plusieurs fois à des ateliers d'improvisation théâtrale que j'ai trouvé très chouettes. J'aime le fait d'expérimenter des scénettes, de jouer avec l'imaginaire et la créativité avec les autres participants dans une ambiance intime et conviviale.Les exercices pour se rencontrer les uns et les autres. Les idées d'Ehlios sont fraiches et pétillantes et je reviendrai avec plaisir. »

Maryline, participante des ateliers d'impro

« J'ai participé à l'atelier d'improvisation pour timide, et Ehlios est une prof bienveillante, pleine de bonne humeur et qui met à l'aise. Les élèves le sont aussi, et plusieurs choix de cours sont disponibles, selon ce sur quoi on veut travailler à un prix abordable ce qui est top.
Il serait vraiment dommage de fermer cette association qui peut aider beaucoup de personnes.
Merci pour ton engagement 🤗 »

Kiarah, participante des ateliers d'impro

« J'ai participé aux ateliers d'impro c'est génial. Ehlios est super pédagogue, et c'est une personne particulièrement attentive aux bien être des participant.e.s. Ca permet de débuter en douceur. J'ai aussi fait un atelier stand up et ca m'a donné envie de m'y mettre ! Bref je recommande à 100% ! »

        Camille, participante des ateliers d'impro et de stand-up

Marque de citation

« Je me suis toujours dit : "si un jour je fais du théâtre j'aurais changé".

Anxieux de base, l'idée de faire du théâtre, de me montrer devant les autres, utiliser mon corps, faire des mimes, jouer des émotions ou même parler me sembler comme un obstacle insurmontable !

Donc si un jour, j'arrivais à en faire, j'aurais dépassé ces peurs et ça montrerait que j'ai évolué ou grandi...

Et pourquoi pas maintenant ?

J'avais un tel désir de changement, alors je me suis dis deux choses :
- Je n'ai rien à perdre
- Si je ne fais rien, alors je ne changerai jamais

Alors j'ai fait le premier pas, je me suis inscrit...

Arrive donc le premier jour : boule au ventre, transpiration, rougeurs, j'étais terrifié. Mais au fond de moi je savais que je faisais la bonne chose et que j'allais dans la bonne direction. Je devais confronter mes peurs.

Je découvre alors Ehlios ! Notre professeur ainsi que toutes les autres personnes participants à l'atelier.

Et j'ai été supris puisque plus le temps passait, plus je me sentais mieux. Ehlios a une réelle compétence pour mettre à l'aise les gens. Elle est aussi passionnée par son métier et la transmission de son savoir. Et étant une ancienne phobique sociale, elle nous comprend, elle sait comment on pense. C'est tellement agréable de voir une personne comme ça.
On se sent aussi rapidement à l'aise parce qu'on est dans un cadre bienveillant, avec des gens qui nous comprennent. Pas de jugement ici, tout le monde se pousse vers le haut et veut voir son partenaire réussir.

Les ateliers sont ultra progressif ! On commence par des choses plutôt simples et la difficulté augmentent au fur et à mesure de l'atelier. Ce qui est top, c'est que si on se sent pas de faire un exercice, on est pas poussé à le faire et ça arrive !

Ça me rappelle une phrase d'Ehlios : "Le but c'est pas de sortir de sa zone de confort, c'est de l'agrandir".

J'ai donc décidé d'y retourner, puis une autre fois, puis une autre fois encore, jusqu'à y aller toutes les semaines. Et quelle progression ! Je me sentais de plus en plus à l'aise dans le groupe, j'arrivais à m'exprimer et faire des choses que je pensais impossible avant !

Je suis fière d'avoir réussi à dépasser mes peurs parce que le théâtre a été comme une thérapie pour moi, qui m'a aidé à évoluer.

Et plus des ateliers j'ai aussi rejoint un groupe. Où tout le monde est touché à un certain degré par l'anxiété. Ce qui est top, c'est qu'on peut donc en parler avec tout le monde, échanger et ça fait tellement du bien.

Si vous hésitez, je ne peux que vous le recommander. Lancez-vous, vous serez surpris ! »


            Kévin, participant des ateliers d'impro et de stand-up.

Marque de citation

« Salut toi !


J'ai longtemps hésité à m'inscrire à un atelier de À petit pas, et j'aurais bien aimé avoir un retour d'expérience à l'époque, donc je te fais le mien!


Je vais parler un peu de mon anxiété sociale d'abord, si ça ne t'intéresse pas, je parles des ateliers en eux même un peu plus bas. 😉

Je souffre d'anxiété sociale légère depuis petite, mais cela s'est accentué après le bac. Quatre années sont passées et mon anxiété n'a fait qu'augmenter : une bonne partie de mes interactions sociales sont devenues au mieux, un moment un peu gênant, au pire un moment extrêmement désagréable. J'ai donc commencer à éviter les interactions sociales. Je suis rentée dans un cercle vicieux : plus j'évitais, plus j'étais mal à l'aise, plus j'évitais ... Je me sentais bloquée dans cette situation et de plus en plus seule.


J'ai découvert l'association à petit pas il y a 2 ans. J'ai mis quelques mois à oser me rendre à un atelier d'improvisation, (je n'avais jamais fait d'improvisation théâtrale) et je n'aurais jamais osé me rendre dans un atelier d'impro classique. Et...


J'ai adoré! Je me suis beaucoup amusée et j'ai débloqué ma situation. J'ai toujours un peu d'anxiété mais ces ateliers d'impro m'ont  permis  de briser le cercle vicieux et d'oser faire des choses que je n'aurais jamais eu le courage de faire avant : de la danse en duo, partir en vacances avec un groupe de personnes que je ne connais pas, m'investir dans des associations... et faire encore plus d'impro !

Parce que il faut le dire, l'impro, c'est tout simplement génial!


Et encore plus quand l'atelier est animée par une personne bienveillante, avec qui on apprend sans pression et en s'amusant! Merci beaucoup à Ehlios pour ça!


De plus on est avec d'autres personnes plus ou moins anxieuses qui nous comprennent toutes un minimum, c'est très rassurant. Il y avait une très bonne ambiance à chaque fois, on rigole beaucoup!


Les ateliers durent 2h, on est en petit comité. On a une petite routine de 15 min avant pour s'échauffer dans la prise de parole / apprendre à se connaître un peu. La première partie de l'atelier comprend des jeux/ exercices de base d'impro et on commence des scènes d'impro en deuxième partie.


Si on ne se sent pas de passer sur un exercice, pas d'obligation, c'est comme on veux! Au début, je passais souvent en dernière à cause du stress, mais je me suis toujours sentie suffisamment à l'aise pour me lancer au moins une fois sur chaque exercice!


Il existe des ateliers avec 3 niveaux de difficulté : tu trouveras donc forcément un niveau adapté tes capacités en impro/ à ton anxieté !

J'ai aussi testé l'atelier de stand up qui était super! On raconte une histoire qui nous est arrivé, qu'on a trouvé drôle ou alors, forte en émotion. Les autres nous disent quels sont les éléments de l'histoire qu'ils ont trouvé drôles, puis on aide les autres participants de la même manière. On reformule l'histoire, on cherche pourquoi ça nous fait rire et on apprend à voir le comique là où spontanément on serait passé à côté! J'ai passé un super moment dans cet atelier !

Si on veux, on a accès à un groupe WhatsApp ou on peut échanger sur l'anxiété et où pleins de sorties chouettes sont proposées sur Paris !

Comme tu l'auras compris c'est une très belle expérience pour moi! Mon seul regret, c'est de ne pas m'y être mise plus tôt !

            Camille, participante des ateliers d'impro et de stand-up

Marque de citation

« Je suis anxieux social et timide et ne suis pas naturellement à l'aise pour m'exprimer. Cela peut être vraiment handicapant et je voulais essayer l'impro pour m'habituer à prendre la parole et arriver à m'exprimer plus librement.


J'avais testé un cours d'impro pour améliorer sa prise de parole en milieu professionnel, mais celui-ci n'était pas vraiment adapté aux timides et anxieux et je me suis figé pendant ce cours, je n'y arrivais pas, ce qui a rendu tout le monde perplexe et a nuit à mon estime de moi. Ne voulant pas rester sur cet “échec” j'ai testé le cours d'impro pour personnes souffrant d'anxiété sociale que proposait Ehlios et “A petits pas”.


Ce cours était bien différent du premier, tout était très progressif, de petits exercices permettaient de commencer à improviser un petit peu sans pression, d'inventer de petites histoires à plusieurs, et de, sans vraiment s'en rendre compte, être tout simplement plus à l'aise après quelques temps à participer et à s'exprimer.


Ehlios est une ancienne anxieuse sociale “guérie” et n'a donc aucune peine à se représenter les mécanismes de blocage qui peuvent survenir, et à les accompagner plutôt qu'à les forcer. Elle est passionnée par l'impro et par l'envie d'aider les anxieux ; elle est très bonne dans ce qu'elle fait, bienveillante et pleine d'énergie positive.


Aujourd'hui, après deux années d'ateliers, de jeux et exercices, de petites histoires, et d'amusement collectif, je suis plus à l'aise pour prendre la parole, au cours d'impro mais aussi dans la vie de tous les jours. Je me lance plus facilement et passe beaucoup moins de temps à anticiper ou à réinterpréter a posteriori la moindre interaction sociale.


Je recommanderais à toute personne souffrant d'anxiété sociale de se lancer dans l'impro. “A petits pas” est le type de cours idéal pour cela car il fonctionne comme un accompagnement progressif, adapté et toujours bienveillant. »

            Olivier, participant des ateliers d'impro et de stand-up

« Les ateliers d'improvisation m'ont aidée à améliorer ma créativité et ma communication. Ehlios est bienveillante, dynamique et a coeur de nous aider à nous développer. Ses exercices sont adaptés et amusants. Aussi, cela est agréable de trouver une bonne camaraderie et compréhension entre les participants. »

Hélène, participante des ateliers d'impro

« J'ai fais la session découverte la semaine dernière c’était génial ! 👍 Ehlios nous rassure à chaque étape et c’est très bienveillant 😊 J'ai eu quelques mauvaises expériences avec l’impro par le passé mais la on y va vraiment à petit pas c’est parfait pour progresser en douceur ! j’ai déjà réservé le prochain cours et j’ai hâte d’y être. »

Carole, participante des ateliers d'impro

« L'impro théâtrale avec Ehlios que cela m'a bien aidé, on y apprend à lâcher prise et ne pas être dans le calcul et l'anticipation (enfin c'est le but, car plus on est dans le calcul et l'anticipation plus on passe à coté de l'objectif, et c'est pas si simple) mais à être dans le moment présent, à réagir spontanément, se connecter à l'autre et rebondir sur qu'il dit et fait, c'est vraiment un bon exo sous forme de jeux pour lâcher prise pour des anxieux sociaux je trouve .
Les échauffements en début d'atelier petit à petit aident bcp à se mettre dans le bain.
J'ai vu une nette évolution car lors de mes premiers ateliers "Petit Pas" je me sentais tendu et épuisé à la fin, et maintenant je suis bcp moins tendu à la fin des "Grand pas".
Mais coté laché prise pendant le jeu j'aimerai et espère m'améliorer encore :) »

Nicolas, participant des ateliers d'impro

Pour trouver plus de témoignage vous pouvez vous rendre sur le blog de l'association où l'entièreté des témoignages y sont publié : cliquez ici.

Marque de citation

« Je me suis toujours dit : "si un jour je fais du théâtre j'aurais changé".

Anxieux de base, l'idée de faire du théâtre, de me montrer devant les autres, utiliser mon corps, faire des mimes, jouer des émotions ou même parler me sembler comme un obstacle insurmontable !

Donc si un jour, j'arrivais à en faire, j'aurais dépassé ces peurs et ça montrerait que j'ai évolué ou grandi...

Et pourquoi pas maintenant ?

J'avais un tel désir de changement, alors je me suis dis deux choses :
- Je n'ai rien à perdre
- Si je ne fais rien, alors je ne changerai jamais

Alors j'ai fait le premier pas, je me suis inscrit...

Arrive donc le premier jour : boule au ventre, transpiration, rougeurs, j'étais terrifié. Mais au fond de moi je savais que je faisais la bonne chose et que j'allais dans la bonne direction. Je devais confronter mes peurs.

Je découvre alors Ehlios ! Notre professeur ainsi que toutes les autres personnes participants à l'atelier.

Et j'ai été supris puisque plus le temps passait, plus je me sentais mieux. Ehlios a une réelle compétence pour mettre à l'aise les gens. Elle est aussi passionnée par son métier et la transmission de son savoir. Et étant une ancienne phobique sociale, elle nous comprend, elle sait comment on pense. C'est tellement agréable de voir une personne comme ça.
On se sent aussi rapidement à l'aise parce qu'on est dans un cadre bienveillant, avec des gens qui nous comprennent. Pas de jugement ici, tout le monde se pousse vers le haut et veut voir son partenaire réussir.

Les ateliers sont ultra progressif ! On commence par des choses plutôt simples et la difficulté augmentent au fur et à mesure de l'atelier. Ce qui est top, c'est que si on se sent pas de faire un exercice, on est pas poussé à le faire et ça arrive !

Ça me rappelle une phrase d'Ehlios : "Le but c'est pas de sortir de sa zone de confort, c'est de l'agrandir".

J'ai donc décidé d'y retourner, puis une autre fois, puis une autre fois encore, jusqu'à y aller toutes les semaines. Et quelle progression ! Je me sentais de plus en plus à l'aise dans le groupe, j'arrivais à m'exprimer et faire des choses que je pensais impossible avant !

Je suis fière d'avoir réussi à dépasser mes peurs parce que le théâtre a été comme une thérapie pour moi, qui m'a aidé à évoluer.

Et plus des ateliers j'ai aussi rejoint un groupe. Où tout le monde est touché à un certain degré par l'anxiété. Ce qui est top, c'est qu'on peut donc en parler avec tout le monde, échanger et ça fait tellement du bien.

Si vous hésitez, je ne peux que vous le recommander. Lancez-vous, vous serez surpris ! »


            Kévin, participant des ateliers d'impro et de stand-up.

Marque de citation

« Salut toi !


J'ai longtemps hésité à m'inscrire à un atelier de À petit pas, et j'aurais bien aimé avoir un retour d'expérience à l'époque, donc je te fais le mien!


Je vais parler un peu de mon anxiété sociale d'abord, si ça ne t'intéresse pas, je parles des ateliers en eux même un peu plus bas. 😉

Je souffre d'anxiété sociale légère depuis petite, mais cela s'est accentué après le bac. Quatre années sont passées et mon anxiété n'a fait qu'augmenter : une bonne partie de mes interactions sociales sont devenues au mieux, un moment un peu gênant, au pire un moment extrêmement désagréable. J'ai donc commencer à éviter les interactions sociales. Je suis rentée dans un cercle vicieux : plus j'évitais, plus j'étais mal à l'aise, plus j'évitais ... Je me sentais bloquée dans cette situation et de plus en plus seule.


J'ai découvert l'association à petit pas il y a 2 ans. J'ai mis quelques mois à oser me rendre à un atelier d'improvisation, (je n'avais jamais fait d'improvisation théâtrale) et je n'aurais jamais osé me rendre dans un atelier d'impro classique. Et...


J'ai adoré! Je me suis beaucoup amusée et j'ai débloqué ma situation. J'ai toujours un peu d'anxiété mais ces ateliers d'impro m'ont  permis  de briser le cercle vicieux et d'oser faire des choses que je n'aurais jamais eu le courage de faire avant : de la danse en duo, partir en vacances avec un groupe de personnes que je ne connais pas, m'investir dans des associations... et faire encore plus d'impro !

Parce que il faut le dire, l'impro, c'est tout simplement génial!


Et encore plus quand l'atelier est animée par une personne bienveillante, avec qui on apprend sans pression et en s'amusant! Merci beaucoup à Ehlios pour ça!


De plus on est avec d'autres personnes plus ou moins anxieuses qui nous comprennent toutes un minimum, c'est très rassurant. Il y avait une très bonne ambiance à chaque fois, on rigole beaucoup!


Les ateliers durent 2h, on est en petit comité. On a une petite routine de 15 min avant pour s'échauffer dans la prise de parole / apprendre à se connaître un peu. La première partie de l'atelier comprend des jeux/ exercices de base d'impro et on commence des scènes d'impro en deuxième partie.


Si on ne se sent pas de passer sur un exercice, pas d'obligation, c'est comme on veux! Au début, je passais souvent en dernière à cause du stress, mais je me suis toujours sentie suffisamment à l'aise pour me lancer au moins une fois sur chaque exercice!


Il existe des ateliers avec 3 niveaux de difficulté : tu trouveras donc forcément un niveau adapté tes capacités en impro/ à ton anxieté !

J'ai aussi testé l'atelier de stand up qui était super! On raconte une histoire qui nous est arrivé, qu'on a trouvé drôle ou alors, forte en émotion. Les autres nous disent quels sont les éléments de l'histoire qu'ils ont trouvé drôles, puis on aide les autres participants de la même manière. On reformule l'histoire, on cherche pourquoi ça nous fait rire et on apprend à voir le comique là où spontanément on serait passé à côté! J'ai passé un super moment dans cet atelier !

Si on veux, on a accès à un groupe WhatsApp ou on peut échanger sur l'anxiété et où pleins de sorties chouettes sont proposées sur Paris !

Comme tu l'auras compris c'est une très belle expérience pour moi! Mon seul regret, c'est de ne pas m'y être mise plus tôt !

            Camille, participante des ateliers d'impro et de stand-up

Marque de citation

« Je suis anxieux social et timide et ne suis pas naturellement à l'aise pour m'exprimer. Cela peut être vraiment handicapant et je voulais essayer l'impro pour m'habituer à prendre la parole et arriver à m'exprimer plus librement.


J'avais testé un cours d'impro pour améliorer sa prise de parole en milieu professionnel, mais celui-ci n'était pas vraiment adapté aux timides et anxieux et je me suis figé pendant ce cours, je n'y arrivais pas, ce qui a rendu tout le monde perplexe et a nuit à mon estime de moi. Ne voulant pas rester sur cet “échec” j'ai testé le cours d'impro pour personnes souffrant d'anxiété sociale que proposait Ehlios et “A petits pas”.


Ce cours était bien différent du premier, tout était très progressif, de petits exercices permettaient de commencer à improviser un petit peu sans pression, d'inventer de petites histoires à plusieurs, et de, sans vraiment s'en rendre compte, être tout simplement plus à l'aise après quelques temps à participer et à s'exprimer.


Ehlios est une ancienne anxieuse sociale “guérie” et n'a donc aucune peine à se représenter les mécanismes de blocage qui peuvent survenir, et à les accompagner plutôt qu'à les forcer. Elle est passionnée par l'impro et par l'envie d'aider les anxieux ; elle est très bonne dans ce qu'elle fait, bienveillante et pleine d'énergie positive.


Aujourd'hui, après deux années d'ateliers, de jeux et exercices, de petites histoires, et d'amusement collectif, je suis plus à l'aise pour prendre la parole, au cours d'impro mais aussi dans la vie de tous les jours. Je me lance plus facilement et passe beaucoup moins de temps à anticiper ou à réinterpréter a posteriori la moindre interaction sociale.


Je recommanderais à toute personne souffrant d'anxiété sociale de se lancer dans l'impro. “A petits pas” est le type de cours idéal pour cela car il fonctionne comme un accompagnement progressif, adapté et toujours bienveillant. »

            Olivier, participant des ateliers d'impro et de stand-up

Marque de citation

« Durant mon parcours en psychiatrie on m'explique que je souffre d'une forme d'anxiété sociale et le diagnostic fait sens : stratégies d'évitements profondément en place depuis l'adolescence, manque de confiance en moi, ruminations, alcool en excès pour masquer le tout. Bref, je n'arrive pas à m'épanouir socialement et je veux que ça change !

Quelques recherches sur Internet et je trouve A Petit Pas : théâtre d'improvisation pour les timides, les anxieux et phobiques sociaux. Moi, de l'impro ? C'est pas du tout un truc que j'imaginais quelques semaines avant. Je m'inscris à un atelier découverte pour tester, j'y vais la peur au ventre et avec 10000 excuses pour annuler, mais je tiens bon (pensez au dentiste, on a pas envie - mais après on est tellement soulagé !)

Le premier constat, c'est que nous sommes pleins à souffrir d'anxiété sociale.
Le deuxième, c'est que ce n'est pas une fatalité, on peux travailler dessus !

Depuis je vais régulièrement au théâtre d'improvisation, mais aussi à d'autres activités comme la prise de parole (et il y a plein d'autres choses proposées !)

Ici on échange, on se challenge, on s'encourage, on dédramatise, on se soutien, on apprends à s'exprimer, à écouter, on voit les autres évoluer et on évolue. Tous à notre niveau et à notre rythme, petit pas après petit pas on apprend à faire tomber les blocages que nous avons. Et en plus, on s'amuse !

La bienveillance n'est pas un mot lancé au hasard, Elhios et les membres de l'association nous veulent du bien et nous comprennent. Le respect de chacun est complet, je me sens comme dans une safe-zone et cela permet d'être en confiance pour sortir un peu de sa carapace.

Au bout de 6 mois j'ai quelques bases en impro, mais surtout sens les effets sur mon quotidien, je suis un peu moins anxieux ! Merci Elhios, merci à tous !
 »

            Alexis, participant des ateliers d'impro et de stand-up

Pour trouver plus de témoignage vous pouvez vous rendre sur le blog de l'association où l'entièreté des témoignages y sont publié : cliquez ici.

bottom of page