top of page

💭📝 Initiation à l'écriture stand-up 📝💭

Atelier animé par Ehlios

---- 1) QUOI ? 😲 Les anxieux sociaux peuvent faire du stand-up !? 🤨

Bien sûr que oui ! Connaissez vous Thomas Wiesel et Paul Mirabel ? Ce sont des humoristes qui se disent timides et introverti. Ils sont la preuve que la timidité ou l’introversion ne vous empêche pas de faire du stand-up.

Concernant Paul Mirabel, beaucoup pensent à tord qu’il a un "personnage" sur scène. Je vous invite à aller voir cet interview de lui, où il dit qu'il est réellement comme ça dans la vrai vie :


 

---- 2) QU'EST CE QU'ON Y FAIT ? 🤔

 

Je vous rassure, on ne parlera pas dans un micro et on ne montera pas sur une scène ! Cet atelier est ESSENTIELLEMENT une INITIATION au travail d'écriture de texte humoristique de style stand-up.
 

Aucun objectif de performance, pas besoin d'être "drôle" pour faire un atelier d'écriture stand-up. C'est justement en apprenant les mécaniques humoristique qu'on développe son sens de l'humour.

L’atelier se centre principalement sur l’initiation aux techniques d'écriture humoristique, afin de concevoir vos 1er sketchs.

Ainsi qu'un accompagnement pour améliorer votre jeu d’acteur (apprendre à jouer comme si c’était la 1ère fois que vous le racontiez. Car oui, faire comme si on racontais une histoire à des potes pour la première fois est là toute la magie du stand-up).

On se focalise d’abord sur l’écriture de votre 1er sketch. Ensuite quand celui-ci sera terminé, vous pourrez travailler la façon de le jouer.

Vous serez accompagné à trouver votre style d’humour. Vous pourrez prendre confiance en vous rendant compte que vous êtes capable de faire rire en restant vous même. Car le but du stand-up c’est de parler de soi, d’être authentique et sincère.
 

Sachez que vous n'êtes pas seul.e pour écrire ! Le groupe est là pour s'entraider. Il ne s'agit pas du concours de la meilleur blague, tout le monde travaille à trouver des blagues pour ses camarades.

Chacun est source d'inspiration pour l'autre, cet atelier permet au
>> phénomène d'intelligence collective << de se produire.

⚠️ La finalité n'est pas forcément de jouer votre sketch devant les autres ! Vous pouvez très bien passer un bon moment à vous contenter d'écrire avec vos camarades. C'est déjà super de venir s'amuser à brainstormer tous ensemble.⚠️

Au programme :

- Exercices de brainstorming seul ou en groupe pour trouver des idées de sujets sur lesquels travailler.

- Apprentissage et entraînement aux mécaniques de blagues.

- Si on en a envie, entraînement en de prise de parole pour partager ses idées à ses camarades.

---- 3) LES BIENFAITS :

 

Au delà de développer son sens de l'humour et sa créativité, le stand-up permet de créer un exutoire. Permettant de parler de soi et de ses problèmes, de sa façon de voir les choses et de faire passer des messages.

Utiliser l'humour pour prendre du recul permet de se réconcilier avec certains sujet et apporter à un autre regard sur des choses qui ne sont pas forcément drôle de base.

Il suffit de chercher un peu pour constater que tout les humoristes ne parlent pas que de sujets drôles. On peut parler de politique, de fait de société, de choses tristes ou de choses très sérieuses ; et pourtant parvenir à faire rire avec.

Le stand-up développe une pensée originale. Une façon original de surmonter des problèmes et mieux appréhender la vie avec humour.
 

La pratique du stand-up développe aussi l'aisance en prise de parole. On apprend à concevoir un texte avec un fond (votre texte) et une forme (la façon dont vous présentez votre texte) mettant en valeur vous et votre texte. Toujours dans l'optique que votre texte vous amuse et amusez les autres.

---- 4) ON SERA COMBIEN ?

6 maximum.​​

/!\/!\ Atelier maintenu à partir de 4 participant.e.s qui auront confirmé leur présence (= ont effectué le paiement en ligne). Sinon ce sera annulé (dans ce cas là je préviens et propose de rembourser ou effectuer un report à une autre date). /!\/!\

---- 5) C'EST OÙ ? 📍

À Paris 1er ou 9ème :

- 35 rue st roch, Paris 1er 

ou

- 79 rue de dunkerque, Paris 9ème.

L'adresse exact sera envoyé par mail après inscription en ligne reçu.

---- 6) COMBIEN DE TEMPS ÇA DURE ?

2 heures.

---- 7) COMMENT S'INSCRIRE ?

 RÉSERVATION EN LIGNE 

💭📝 >> PARTICIPER << 📝💭

⚠️⚠️ Le tarif est bien de 16,50€ ! Au moment du paiement le site HelloAsso vous propose de faire une contribution à leur site de 3,65€, pensez à cocher que vous ne souhaitez pas faire de don si c'est le cas ⚠️⚠️

(Il peut arriver que le paiement bug. Si le paiement s'est bien fait vous recevrez un mail de confirmation de la plateforme de paiement).

---- 8) JE PEUX VENIR ACCOMPAGNÉ.E ?

C'est réservés aux anxieux sociaux. Exception est possible si vous avez peur de participer seul.e. Prévenez dans ce cas là par mail. L'accompagnant.e doit également payer sa place en ligne. Les accompagnant.e.s doivent participer un minimum à l'atelier et ne pas juste regarder.
 

 

---- 9) DES MESURES ANTI-COVID ?

Le port du masque se fait sur requête : si vous êtes particulièrement anxieux par rapport au covid, vous pouvez nous contacter pour demander à ce que tout les participants portent un masque. Dans ce cas l'association contactera tout les participants inscrits pour leur demander de porter le masque.

Gel hydroalcoolique à disposition.

---- 10) DES CONSEILS ?

Dans le cas où le port du masque sera décidé lors du vote anonyme (cf point n°8), pensez à prendre un masque chirurgical ou FFP2. Ceux-ci sont recommandé car les masques en tissues couvrent + la voix et on s'entend moins bien.

Marque de citation

« J'avais des idées noires et était particulièrement anxieuse socialement suite à un burn out difficile et je me suis dit que d'essayer de tirer des idées positives de choses pas nécessairement drôles pouvaient m'aider et ce fut le cas grâce à l'atelier d'Ehlios, ce fut un soulagement énorme pour moi. Aucune obligation de parler ni de faire rire, on n'est pas là du tout pour "performer" seul devant les autres mais au contraire on était dans l'entraide, à brainstormer en toute bienveillance. Et quel plaisir ce fut. Je vous invite vivement à découvrir cet atelier qui fut véritablement libérateur pour moi et sans à coup, qui m'a fait tant de bien, qui m'a permis de me reconnecter aux autres. J'y ai rencontré des gens formidables. Ehlios est juste fantastique pour vous aider à développer votre créativité et à reprendre confiance tout simplement. »

        Anna, participante des ateliers d'impro et de stand-up

Marque de citation

« Les ateliers stand-up "à petits pas" sont fun et bénéfiques même si l'on n'a pas forcément l'ambition de vraiment jouer en public (même pendant les ateliers, rien n'est obligé). La base des ateliers est de chercher, aidé par les autres du groupe des idées créatives, une ébauche ou amélioration de sketch, et de comprendre les mécanismes qui rendent des idées drôles, tout ça avec le support des connaissances en techniques du stand-up d'Ehlios. Il n'y a aucune pression et l'ambiance est bienveillante et conviviale, et on rigole. Grace aux exercices d'Ehlios, même si l'on a pas d'inspiration, des idées ressortent, puis le travail d'un principe comique, ainsi que les retours des autres participants les transforment vite en blagues. Celles et ceux qui ont écrit et élaboré des essais de sketchs peuvent s'ils le veulent les partager ou les jouer à chaque début d'atelier. Je recommanderais cet ateliers aux timides qui ont envie de s'exercer à s'exprimer tout en passant un bon moment et en étant créatif. »

          Olivier, participant des ateliers d'impro et de stand-up

Marque de citation

« J'ai participé aux ateliers d'impro c'est génial. Ehlios est super pédagogue, et c'est une personne particulièrement attentive aux bien être des participant.e.s. Ca permet de débuter en douceur. J'ai aussi fait un atelier stand up et ca m'a donné envie de m'y mettre ! Bref je recommande à 100% ! »

        Patrick, participant des ateliers d'impro et de stand-up

Marque de citation

« J'appréhendais cet atelier car on ne m'avait jamais considéré comme quelqu'un de drôle. Mais quel bien cela m'a apporté dans ma vie quotidienne ! J'ai compris que tout le monde pouvait l'être. Il s'agit véritablement de développer sa créativité en équipe, de brainstormer, de passer du good time tous ensemble sans aucun jugement, de tenter de performer en douceur pour ceux qui le souhaitent ou de soutenir moralement les autres... L'humour est la politesse du désespoir mais en plus drôle. Merci à Ehlios de nous apprendre toutes ces trucs et astuces simples à appliquer qui permettent de rendre n'importe quelle petite histoire en quelque chose d'amusant. »

        Sarah, participante des ateliers stand-up

Marque de citation

« Je recommande sans hésitation l'atelier ecriture de stand-up. Je craignais de ne pas être drôle mais Ehlios s'adapte avec douceur et bienveillance à notre anxiété et nous apprend des astuces simples pour insuffler dans nos anecdotes de l'humour. J'ai pu avancer à mon propre rythme tout en passant à chaque fois de très bons moments avec les autres aussi anxieux sociaux, en petit comité ce qui était parfait pour ma grande anxiété. Quand je ne trouvais pas d'idée ce qui était souvent le cas au début, Ehlios ou d'autres participants m'aidaient à en trouver.
J'ai eu par le passé de très mauvaises expériences mais avec Ehlios, j'ai compris qu'on pouvait apprendre sans etre jugé petit à petit à être plus drôle. Tous les humours, toutes les idees des plus simples aux plus absurdes sont les bienvenues :) Et aujourd'hui, je n'ai plus peur d'exprimer mes idées. »

        Mathieu, participante des ateliers stand-up

Marque de citation

« J'ai testé l'atelier de stand up qui était super ! On raconte quelque chose qui nous est arrivé, qui est forte en émotion. Les autres nous aident en nous disant quels sont les éléments de l'histoire qui ont un potentiel humoristique, puis on aide les autres participants de la même manière. On reformule l'histoire, on cherche pourquoi ça nous fait rire et on apprend à voir le comique là où spontanément on serait passé à côté ! J'ai passé un super moment dans cet atelier !

Si on veux, on a accès à un groupe WhatsApp ou on peut échanger sur l'anxiété et où pleins de sorties chouettes sont proposées sur Paris !

Comme tu l'auras compris c'est une très belle expérience pour moi! Mon seul regret, c'est de ne pas m'y être mise plus tôt ! »

          Camille, participante des ateliers d'impro et de stand-up

Pour trouver plus de témoignage vous pouvez vous rendre sur le blog de l'association où l'entièreté des témoignages y sont publié : cliquez ici.

bottom of page