top of page
  🤡 Clown 🤡

---- 1) POURQUOI FAIRE UN ATELIER CLOWN ?

​​

La pratique du clown est très efficace pour arriver à être dans le moment présent et à se libérer du regard de l'autre. En effet on apprend à "débranche son cerveau" pour lâcher-prise dans le corps et dans la parole. Passer par le clown vous permet d'apprendre à vous exprimer et vous affirmer spontanément. Et cela grâce à des jeux ludique et bon enfant.
 

Le clown ça a l'air un peu kitch, mais c'est en réalité très amusant ! Rire tous ensemble est un merveilleux allié anti-stress ! Bref que du bénef pour des anxieux sociaux.



---- 2) QUI ANIME ?

Nidal, artiste, musicien, improvisateur, clown et pédagogue. Formé au Samovar en 2020 : "J'ai découvert le clown comme une porte précieuse vers plus d’authenticité, de liberté et d’apaisement. Ce que je propose, ce ne sont pas des performances ni des démonstrations. Ce sont des espaces d’exploration en petit groupe, où chacun.e peut venir tel qu’il est, avec ses élans… et ses appréhensions. On y apprend à faire confiance à son intuition, à son ressenti, à son corps. À prendre plaisir à être là en toute simplicité, ensemble, sans devoir "réussir" quoi que ce soit."

 

---- 3) COMMENT SE PASSE UN ATELIER ?
 

Voici comment Nidal présente son atelier :

"Un cadre sécure et respectueux : Je mets un soin particulier à créer un environnement chaleureux, rassurant, où chacun.e peut s’exprimer à son rythme. Il n’y a rien à prouver. Juste à vivre l’instant, à accueillir ce qui vient, et parfois, à en rire.  

Des ateliers pour se reconnecter à soi :
Nous travaillons en douceur autour du jeu, du silence, du regard, de la respiration, de la relation à l’autre.
À travers des exercices simples, souvent ludiques, chacun.e est invité.e à explorer sa propre sensibilité, sans jamais se sentir exposé.e.  

Ma conviction profonde
On n’a pas besoin d’en faire beaucoup pour être touchant, vivant ou drôle. On a juste besoin d’un cadre qui nous autorise à être sincère. 
Chaque individu possède un potentiel créatif unique à découvrir et à nourrir."

---- 4) ON SERA COMBIEN ?

6 maximum.

​​

/!\/!\ Atelier maintenu à partir de 4 participant.e.s qui auront confirmé leur présence (= ont effectué le paiement en ligne). Sinon ce sera annulé (dans ce cas là je préviens et propose de rembourser ou effectuer un report à une autre date). /!\/!\

---- 5) C'EST OÙ ?

Espace st-roch

35 rue st roch, Paris 1er 

La salle exact sera envoyé par mail après réception de votre inscription.


 

---- 6) COMBIEN DE TEMPS ÇA DURE ?

2 heures.

---- 7) COMMENT S'INSCRIRE ?

 RÉSERVATION EN LIGNE 


 

  🤡 >> PARTICIPER << 🤡 


 

⚠️⚠️ Le tarif est bien de 25€ ! Au moment du paiement le site HelloAsso vous propose de faire une contribution à leur site de 4,25€, pensez à cocher que vous ne souhaitez pas faire de don si c'est le cas ⚠️⚠️

(Il peut arriver que le paiement bug. Si le paiement s'est bien fait vous recevrez un mail de confirmation de la plateforme de paiement).

---- 8) JE PEUX VENIR ACCOMPAGNÉ.E ?

C'est réservés aux anxieux sociaux. Exception est possible si vous avez peur de participer seul.e. Prévenez dans ce cas là par mail. L'accompagnant.e doit également payer sa place en ligne. Les accompagnant.e.s doivent participer un minimum à l'atelier et ne pas juste regarder.
 

---- 9) DES MESURES ANTI-COVID ?

Le port du masque se fait sur requête : si vous êtes particulièrement anxieux par rapport au covid, vous pouvez nous contacter pour demander à ce que tout les participants portent un masque. Dans ce cas l'association contactera tout les participants inscrits pour leur demander de porter le masque.
 

---- 10) DES CONSEILS ?

Il est conseillé d'éviter les talons et privilégier un pantalon confort car vous êtes amener à vous échauffer et bouger.

Dans le cas où le port du masque sera décidé lors du vote anonyme (cf point n°7), pensez à prendre un masque chirurgical ou FFP2. Ceux-ci sont recommandé car les masques en tissues couvrent + la voix et on s'entend moins bien.

« J'ai d'abord participé aux ateliers d'impro donnés par "A petits pas". Après quelques séances, j'ai réussi à me sentir plus à l'aise, moins anxieuse et surtout à bien m'amuser ! J'y vais avec plaisir. Dans cette association, on progresse chacun à son rythme. On est là pour passer un bon moment en s'écoutant. Tout le monde est très bienveillant. Je vous recommande chaudement ces ateliers.

J'ai maintenant commencé des ateliers clown avec Nidal. Je voulais depuis longtemps tester le clown car j'ai découvert il y a quelques temps que le clown, ce n'est pas juste le nez rouge et les grandes chaussures, mais surtout beaucoup de recherche d'authenticité et de mise à nu ! Je cherche à me faire plus confiance sans avoir besoin de créer un personnage. Nidal prend le temps de mettre tout le monde à l'aise et est très à l'écoute. On ne se met pas la pression et on laisse venir ce qui vient ! C'est une expérience nouvelle et très intéressante, qui me challenge tout en étant dans un univers sécurisant, n'hésitez pas à tester pour découvrir ce que c'est ! Je trouve le clown complémentaire des ateliers d'improvisation.

Merci à "A petits pas", à Ehlios et aux animateurs, vous organisez plein d'ateliers différents géniaux où on se sent écoutés et en sécurité, ça fait du bien !
»

        Coline, participante des ateliers d'impro, de prise de parole et de clown.

« L'atelier clown est un super atelier qui m’a permis de sortir de ma zone de confort tout en douceur ! J’ai particulièrement apprécié les exercices sur les regards, les émotions et la présence, qui permettent de se découvrir sans pression. Ce qui est chouette, c’est qu’on n’a pas besoin de parler si on ne le veut pas, et les exercices en groupe aident à se sentir soutenu. Nidal est très à l'écoute ! Même si on est très introverti, on peut avancer à son rythme. Une belle expérience à tester au moins une fois.»

        Noémie, participante des ateliers d'impro, de prise de parole, de conversation et de clown.

bottom of page