top of page

☕🍻🍹 Sorties de groupe 🍹🍻☕

 

--------- 1) DE QUOI S'AGIT-IL ?

L'association propose d'encadrer des activités de groupe (pique-nique, jeux de société, bowling, cinéma, théâtre, restaurant, café, promenade, etc), destinés uniquement aux personnes souffrant d'anxiété sociale.

Le but étant de vous aider à aborder des interactions sociales dans un cadre bienveillant. Le nombre participant.e.s est limité afin que cela ne soit pas trop anxiogène.

--------- 2) C'EST OÙ ?

À Paris.

--------- 3) ON SERA COMBIEN ?

ça dépend des sorties, le maximum de participants est indiqué. La plupart du temps c'est entre 4 à 8 en fonction de l'activité.

--------- 4) POUR QUI ?

Ces sorties sont plutôt accessible pour tout les timides, anxieux sociaux, ou phobiques sociaux, qu'importe votre degré d'anxiété vis à vis des intéractions sociales.

Si il y suffisamment d'intéressés, nous pouvons organiser des sorties par tranche d'âges. Faites savoir votre intérêt en remplissant ce formulaire https://forms.gle/qFKWx61iStR6CBdc7

--------- 5) QUI ANIME ?

Les sorties peuvent être encadré par :

- Ehlios, la présidente de l'association.


- ou des partenaires de l'association pour l'organisation d'activités à tarif préférentiel (par exemple yoga).


- ou 1 ou 2 encadrant.e.s bénévole.s de l'association. 

Les intervenant.e.s sont soient :

1) Des personnes ayant guéries totalement ou en partie de leurs anxiétés sociales.

 

2) Des personnes sensibilisées dans la compréhension des troubles anxieux (psychologues, étudiants en psychologie, art-thérapeutes etc).

--------- 6) QUE FERONT CES ENCADRANT.E.S ?

 

Les encadrant.e.s seront là pour :

- Briser la glace au début : créer de la proximité en faisant connaissance avec chacun.

- Animer le groupe : proposer des sujets de discussions ou des jeux de sorte que tous s'amusent.

- Faire le lien entre les participant.s pour créer une dynamique de groupe : afin que personne ne se sentent exclu.


- Aider chacun à participer en répartissant équitablement la parole : Chacun sera régulièrement sollicité. Car nous savons que les phobiques sociaux ont du mal à intervenir pour prendre la parole s'ils ne sont pas sollicité. Si vous ne souhaitez pas parler au moment où on vous sollicite ne vous forcez pas. Nous voulons simplement vous donner régulièrement l'occasion de vous exprimer.

--------- 7) COMMENT S'INSCRIRE ?

Pour organiser nos sorties nous utilisant le site meetup :

https://www.meetup.com/fr-FR/groupe-meetup-paris-arts-therapeutiques/

Il faut créer un compte meetup et rejoindre notre groupe, vous pourrez ensuite vous inscrire aux sorties.

--------- 8) À QUELLE FRÉQUENCE ?

 

Des sorties de groupe sont organisées chaque semaines.

WhatsApp Image 2022-05-09 at 22.19.52.jpeg
WhatsApp Image 2022-08-28 at 21.19.20.jpeg
WhatsApp Image 2022-05-10 at 22.09.39.jpeg
Marque de citation

Je recommande les sorties proposées par les membres de l’association. Pour le moment j’ai testé la danse et le karaoke, et chaque fois ça s’est très bien passé et je me suis senti bien et en confiance !

         Aurélien, participant des ateliers des ateliers d'impro et des sorties de groupe.

Marque de citation

Le groupe de sorties me fait énormément de bien. J'avais tendance a ne pas être très à l'aise avec les sorties. Grâce a l'anxiété sociale qui nous lie, je peux enfin m'amuser avec des gens sympathiques, bienveillants et avec qui on se comprend.

Ceux qui auraient peur, pensant que leur anxiété est beaucoup trop forte pour venir aux sorties, dites vous que ceux qui sont plus l'aise aujourd'hui ont déjà été très anxieux par le passé. De fait, dans ce groupe on est dans le non jugement et dans l'entraide.

Au plaisir de sortir avec vous ! Solidairement, Lucas :)

          Lucas, participant des ateliers d'impro, de prise de parole, de conversation et des sorties de groupe.

Marque de citation

Je recommande sans hésitation les sorties organisées au sein de l'association à tous les anxieux sociaux.

Hypersensible, je me suis sans cesse sentie en décalage dès mon plus jeune âge avec mon entourage amical, familial et professionnel tant et si bien que j'ai cru que j'étais le problème. Je déconstruisais tout le conformisme que je constatais dans mon paysage social. Suite à différentes formes de harcèlement ou de mésentente en raison de mon appréhension particulière du monde, je me suis repliée très vite sur moi-même coupant les ponts avec quasiment tout le monde pour cesser toute forme de souffrance et me suis résignée à une certaine forme de solitude. Je suis devenue très casanière (mon travail était monacal et le télétravail n'a rien arrangé). Si au début, je pensais me protéger et avoir résolu le problème en restant cloîtrée chez moi, j'ai commencé très vite à souffrir cruellement du manque de contact et j'ai développé une anxiété particulièrement forte et paralysante en réalisant que la seule solution était de me reconnecter avec le monde extérieur. J'ai relancé d'anciens amis mais me sentais encore plus incomprise qu'avant et extrêmement mal à l'aise à leur contact. Je culpabilisais et me sentais jugée car je ne cochais aucune des cases attendues d'une personne de mon âge contrairement à mes amis dont les parcours répondaient parfaitement aux injonctions sociales. Mon anxiété atteignait alors des pics.

Le jour où j'ai découvert l'association A Petits Pas, ses ateliers puis surtout toutes les différentes sorties organisées par des anciens ou nouveaux, grands ou légers anxieux sociaux tous extrêmement bienveillants, ma vie quotidienne a radicalement changé. J'ai découvert un groupe particulièrement solidaire, joyeux, riche, courageux, dynamique et avant tout bienveillant. Je me sentais enfin comprise, jamais jugée, j'ai repris plaisir à sortir, à participer à des jeux et des activités auxquels je n'aurais jamais pensé participer de ma vie. Je me suis rendue à une première sortie stand-up pensant que cela allait avant tout me faire du bien de rire et que je n'aurais pas à m'inquiéter du regard des quelques autres participants puisque je n'aurais pas forcément besoin de communiquer, qu'il me fallait simplement rire le temps du spectacle et que je pourrais directement partir à la fin. Rien que l'idée seulement de partager ce moment avec d'autres inconnus me faisait plaisir. Et contrairement à ce que je prévoyais, ma soirée ne s'est pas arrêtée à la fin du spectacle, nous étions en tout petit comité, ce qui m'a rassurée et j'ai décidé de suivre les deux autres personnes pour prendre un verre et dans une ambiance calme je me suis ouverte peu à peu avec un grand plaisir. Et puis on m'a invitée à une sortie le lendemain avec tellement de gentillesse que je me suis dit banco allons-y. J'y ai découvert de nouvelles personnes à chaque fois des profils divers et variés mais toujours aussi bienveillants et ce fut au-fur-et-à-mesure l'effet boule de neige. J'ai senti un grand espoir renaître en moi, je pouvais laisser tomber le masque. Des connexions et des affinités se sont créées et ce n'est que le début !

          Sarah, participante des ateliers d'impro, de stand-up et des sorties de groupe.

Marque de citation

Je reposte un commentaire cette fois ci non pas pour parler des ateliers de l'association mais de son groupe Whatsapp que j'ai intégré au début de l'année 2022, quelques temps après sa création.

Il s'agit d'un groupe de discussions et de sorties composé exclusivement de personnes ayant participées à au moins un atelier de l'association et donc connues par Ehlios. De cette manière l'accès au groupe est filtré et vous avez l'assurance de ne pas y trouver qui que ce soit de malveillant. C'est un espace de discussion au sein duquel vous avez la possibilité de parler librement de ce que vous voulez (pas nécessairement que de sujets liés à l'anxiété sociale), vous confier, demander ou donner des conseils, partager du contenu, trouver un soutien psychologique etc le tout en compagnie de gens bienveillants, qui ne vous jugeront pas, qui vous comprendront et qui pour la plupart connaissent ou ont connu les même difficultés que vous.
C'est aussi un espace permettant d'organiser des sorties entre anxieux sociaux, toujours avec ce cadre bienveillant et dans l'idée de favoriser le lien social dans une société où il n'est pas si évident pour tout le monde de faire des rencontres d'autant plus lorsque l'on souffre d'anxiété sociale.

Les ateliers m'avaient déjà fait un bien fou, mais ce groupe a été une deuxième "révolution" dans ma vie. C'est un mot qui peut sembler exagéré mais n'ayant pas énormément d'amis ni l'occasion de les voir souvent, étant en plus de ça très casanier de nature et bien trop timide pour faire des rencontres en sortant seul, cela m'a donné une véritable porte sortie à l'impasse dans laquelle je me trouvais.

Avant je sortais très peu en dehors des ateliers auxquels je participais, j'ai souvent passé des soirées à me sentir terriblement seul et sans savoir à qui parler. J'avais de grandes difficultés à faire des rencontres et encore plus depuis la fin de mes études supérieures. Cette situation me rendait triste et je n'arrivais pas à m'y en sortir. Il y avait bien les sites de rencontres amicales comme OnVaSortir ou Meetup mais à cette époque cela m'intimidait trop pour trouver la force d'essayer. Même lorsque j'avais envie de sortir bien souvent je ne trouvais personne parmi mes amis pour me tenir compagnie alors finalement j'abandonnais mes idées de sorties. Parfois je me forçais à sortir seul avec l'espoir naïf de faire une rencontre spontanée dans la rue ou ailleurs, ce qui n'arrivait pas évidemment timide comme je suis.

Aujourd'hui je sors largement plus, au minimum une fois par semaine (sans compter les ateliers), il n'est pas rare que je sorte 2 à 3 fois dans la même semaine (ce qui n'a rien d'exceptionnel en soi mais représente un changement important par rapport à avant où je pouvais passer un mois entier sans sortir en dehors du cadre professionnel et des ateliers). Bowling, pique nique, spectacles d'improvisation, sorties cinéma, sorties dans des bars, actuellement au moment où j'écris il y a même un projet de séjour au ski et j'en passe. Je trouve quasi systématiquement des personnes motivées pour sortir en ma compagnie et il y a également de nombreuses propositions de sorties intéressantes auxquelles je peux me joindre.

Toutes les sorties auxquelles j'ai participé se sont très bien passées. J'ai rencontré des gens vraiment adorables, de tout horizon, plus jeunes et moins jeunes de moi, avec une bienveillance incroyable. J'en ai même revu certains dans un cadre plus privé. Parmi eux plusieurs avec qui je pourrais tout à fait devenir ami avec le temps. D'ailleurs cela a aussi augmenté mon aisance sociale, à tel point que l'idée de participer à des sorties sur OnVaSortir, Meetup ou tout autre site/application de ce genre avec des non anxieux ne me fait plus peur.

Mon quotidien a clairement changé,

         Walid, participant des ateliers d'impro, de prise de parole , de stand-up et des sorties de groupe.

bottom of page