📃 Théâtre interprétation de texte et
apprentissage des technique d'acting 📃
---- 1) QU'EST CE QU'ON Y FAIT ?
Pratique du théâtre en s'appuyer sur un court texte de théâtre qui vous sera proposer. Pour votre 1ère séance il n'y a pas de texte à apprendre au préalable. Mais vous aurez un texte sous les yeux pour travailler pendant la séance.
Au programme :
-30 échauffement du corps et vocales.
-30 impro et/ou techniques théâtrales sans texte.
-1h techniques théâtrales avec texte et travail de texte.
L'atelier est animé par Lesly, un timide qui a pris confiance en lui grâce au théâtre.
---- 2) ON SERA COMBIEN ?
8 maximum.
/!\/!\ Atelier maintenu à partir de 4 participant.e.s qui auront confirmé leur présence (= ont effectué le paiement en ligne). Sinon ce sera annulé (dans ce cas là je préviens et propose de rembourser ou effectuer un report à une autre date). /!\/!\
---- 3) C'EST OÙ ?
Espace st-roch
35 rue st roch, Paris 1er
La salle exact sera envoyé par mail après réception de votre inscription.
---- 4) COMBIEN DE TEMPS ÇA DURE ?
2 heures.
---- 5) COMMENT S'INSCRIRE ?
Comme cet atelier demande plus de rigueur et d'investissement, il faut au préalable faire un atelier découverte d'improvisation théâtrale (qui est plus simplifié et en plus petit groupe).
C'est après votre atelier découverte d'impro, que vous pourrez demander à vous inscrire en atelier théâtre interprétation de texte.
Plus d'infos sur l'atelier d'impro sur cette page ici.
---- 6) JE PEUX VENIR ACCOMPAGNÉ.E ?
C'est réservés aux anxieux sociaux. Exception est possible si vous avez peur de participer seul.e. Prévenez dans ce cas là par mail. L'accompagnant.e doit également payer sa place en ligne. Les accompagnant.e.s doivent participer un minimum à l'atelier et ne pas juste regarder.
---- 7) DES MESURES ANTI-COVID ?
Le port du masque se fait sur requête : si vous êtes particulièrement anxieux par rapport au covid, vous pouvez nous contacter pour demander à ce que tout les participants portent un masque. Dans ce cas l'association contactera tout les participants inscrits pour leur demander de porter le masque.
---- 8) DES CONSEILS ?
Il est conseillé d'éviter les talons et privilégier un pantalon confort car vous êtes amener à vous échauffer et bouger.
Dans le cas où le port du masque sera décidé lors du vote anonyme (cf point n°7), pensez à prendre un masque chirurgical ou FFP2. Ceux-ci sont recommandé car les masques en tissues couvrent + la voix et on s'entend moins bien.
---- 9) QUELS SONT LES BIENFAITS DU THÉÂTRE ?
1) En utilisant sa VOIX, son REGARD et son CORPS pour incarner des personnages, on finit par devenir à L’AISE AVEC SON IMAGE. On prend conscience que son corps est un merveilleux outil artistique.
2) Développer son AISANCE ORALE. Le théâtre aide à mieux PORTER LA VOIX, à lui donne de la TONALITÉ, et devenir PLUS A L’AISE en PRISE DE PAROLE.
3) Comme le théâtrale est un jeu COLLECTIF cela permet de devenir plus À L'AISE AVEC LES AUTRES. On interagit avec les autres comme des coéquipiers. On les voit comme des camarades de jeu, et non une menace. Les autres ne sont pas des adversaires et on ne joue pas CONTRE EUX, mais AVEC EUX car vous êtes tous dans la même équipe.
4) Apprendre la COMMUNICATION NON-VERBALE. On explore une large palette de personnage ayant chacun une façon différente de s'exprimer par le ton et par le corps, en fonction des différentes intentions et émotions. On apprends ainsi à interpréter de multiple façon un même discours. Dans la vie, cela aide à communiquer plus facilement et donner plus d'impact à son message. On a donc moins peur d'être mal compris.
« J’ai fait plusieurs ateliers de théâtre à texte avec Lesly, après avoir fait pas mal d’improvisation théâtrale dans le cadre de l’association. J’aime beaucoup ces cours dans lesquels nous travaillons souvent sur l’expression des émotions. Le fait d’avoir un texte permet de se concentrer sur l’émotion que l’on veut exprimer. Tous les exercices se font dans la bienveillance et sans jugement des autres, qui sont toujours très positifs. J’apprécie particulièrement les exercices avec des dialogues entre plusieurs personnages. En sortant des ateliers, je suis toujours contente car je me suis amusée tout en me challengeant un peu. Je regrette seulement qu’il n’y ait pas beaucoup d’atelier, faute de participants ! »
Claire, participante des ateliers d'impro et de théâtre interprétation de texte.




